Accueil Management Stratégies et Organisations

Quels réseaux d’avocats choisir ? (II)

Après un bref rappel de la réglementation et du fonctionnement des réseaux d’avocats (Partie I), voici un aperçu de quelques structures existantes et des critères qui pourront aiguiller votre choix...

Les avocats sont-ils des "femmes et hommes de réseaux" ?
Lors de notre enquête 2017 "Revenus et métiers du droit" [1], nous avons notamment recueilli l’avis de 350 avocats sur les réseaux professionnels.
Nous entendons ici par "réseau professionnel" des réseaux basés sur des rencontres réelles, réservés le plus souvent aux avocats, mais pas seulement (il peut s’agir aussi de réseau de secteur d’activité). Il ne s’agissait pas de réseaux sociaux (nous en parlerons plus bas).

36% des avocats interrogés seulement adhèrent et participent à un ou des réseaux (c’était 49% en 2015 !). C’est somme toute assez peu, si l’on songe que certains réseaux existent de fait (anciens élèves par exemple)... N’y croient-ils plus ? Les réseaux sociaux ont-ils pris le pas ? Qu’appelle-t-on des Réseaux ? Voila des questions qui guident cette série d’articles.

Pour ceux qui adhèrent, en sont-ils satisfaits, en terme de relationnel, de résultats tangibles ou non... ?

L’appréciation des réseaux par leurs pratiquants est assez forte : 59% des avocats interrogés en sont satisfaits ; ils sont seulement 17% à ne pas l’être. L’utilité des réseaux est donc validée.

Est-ce par manque de pratique ou d’offre que les réseaux sont donc si peu utilisés ?
Voici des pistes pour y voir plus clair sur les différents réseaux et leurs finalités.

Comme nous l’avons vu dans la première partie de notre dossier (I. Réglementation et fonctionnement des réseaux d’avocats), si les réseaux sont souvent créés autour d’un intérêt économique commun, ils peuvent néanmoins être déclinés sous des formes très différentes. Au moment de faire votre choix, il conviendra donc d’identifier au préalable vos besoins...

Votre Barreau, votre formation, vos premiers réseaux...

Il est souvent oublié, pourtant votre Barreau constitue votre premier réseau, au plus près de vous ! Pensez aussi évidemment à l’association des anciens élèves de votre école si elle existe, ou à des réseaux liés à votre éventuelle spécialité...

Concernant les autres réseaux, il convient de déterminer d’emblée le périmètre d’intervention dont vous avez besoin tant du point de vue des spécialités regroupées que de l’aire géographique couverte : clientèle de particuliers ou d’entreprises, caractère interprofessionnel ou non, taille des cabinets regroupés, visée nationale, européenne ou internationale...

Vérifiez que le réseau n’est pas déjà saturé par des cabinets ayant un profil similaire au vôtre et exerçant sur la même zone géographique. N’hésitez pas également à comparer les différentes chartes de qualité et à choisir celle dont vous vous sentez le plus proche.

Réel ou virtuel ?

Par "réseaux" on entend de plus en plus souvent les réseaux sociaux, virtuels a priori donc. Ce serait un tort d’en rester là... ou de les négliger, les deux approchent sont complémentaires !

Quelques pistes...

Loin d’être exhaustive, la liste ci-dessous a vocation à vous offrir un exemple de la diversité des réseaux, par un essai de classification vous invitant à la réflexion...


Réseaux :
International Spécialisé Entraide Dév. d’affaires Inter professionnel
ADB, Association d’avocats en droit boursier x x
Alta Juris x x
Association Nationale des Avocats Spécialistes en Droit des Personnes x x
Avocats de l’automobile x x
Avocats sans Frontières x
CAA x x
Club Thot x x x
Eurojuris x x x
Gesica x x x x
Humanethic x x x
Juris Défi x x x
Linkedin x x x
Union Internationale des Avocats (UIA) x
Village de la Justice x x x x
Associations attachées à un barreau (sports, activités culturelles…) x
Associations d’anciens élèves x x
Club d’aide aux créateurs d’entreprises x x
Club locaux : Rotary, Lions Clubs… x
Facebook, Twitter x x x
Réseaux web dédiés aux avocats et métiers du droit : Hub-Avocat par exemple x x
Syndicats d’avocats : FNUJA, SAF, ACE, CNA, MAC… x

Pensez aussi aux multiples potentialités du Village de la Justice, la première communauté des métiers du droit qui constitue aussi une forme de réseau par les rencontres et échanges qu’elle favorise...
Le Village de la justice est en effet le principal site de la communauté des métiers du droit depuis 22 ans, et l’un des premiers réseaux web communautaires et professionnel : Entraide, mise en relation par l’annuaire spécialisé, publications pour se faire connaître et valoriser votre expertise, emploi, rencontres réelles et conviviales... De nombreuses occasions d’échanger et de rencontrer confrères et autres professionnels du droit.

Plus loin : l’Enquête "Réseaux des Avocats 2018"

Cette autre enquête a été menée au 1er semestre 2018 par l’Agence Clearcase [2] et Le Village de la Justice auprès de 6 réseaux professionnels, et permet d’observer l’évolution des attentes des avocats, ainsi que les priorités d’avenir telles que les Réseaux les identifient.
Vous pouvez en lire une première partie, la présentation des réseaux (suivra une analyse de l’offre dans quelques jours).

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

81 votes

Notes :

[1Bientôt mise à jour en ligne

[2Agence de conseil en communication, innovation et développement pour les métiers du conseil. www.clearcase.fr

Article lié :