• 360 lectures
  • Décembre 2021
  • 5
 

Innover et protéger : la voie du développement à long terme de la tech.

Savoir innover est au cœur des enjeux de développement des entreprises et du secteur de la tech. Mais attention, l’innovation ne peut être créatrice de valeur à long terme que si elle est suffisamment protégée. C’est pourquoi il faut prendre soin d’établir rapidement une stratégie de protection de ses logiciels en utilisant les outils disponibles et adaptés.
Aujourd’hui, les clés de cette protection nous sont données grâce à l’aide de Bernard Lamon, avocat spécialiste en droit du numérique depuis 2004.


La propriété intellectuelle : un enjeu d’avenir

Droits d’auteur, brevets, modèles, … Il existe de nombreux outils permettant de défendre, chacun, un périmètre particulier du domaine de la propriété intellectuelle. Ces outils peuvent être combinés entre eux, en fonction du produit visé, des enjeux et des budgets.
En particulier, le droit d’auteur et le droit des brevets sont au service de la protection et de la valorisation des logiciels.

Maîtriser les clés du droit des logiciels

Cette première édition de l’ouvrage « Les clés du droit des logiciels : protéger, valoriser, exploiter » offre une approche pratique et concrète permettant la meilleure exploitation des logiciels dans les entreprises, associations et organisations publiques.

L’ouvrage va bien au-delà d’une simple présentation des règles applicables au logiciel puisque son auteur, M. Lamon, partage également son expérience de praticien et de conseiller en la matière.

Ce guide apporte des réponses claires, des conseils stratégiques et de multiples outils (tels que des modèles de contrats). Il s’adresse aussi bien aux juristes d’entreprises utilisatrices de logiciels et sociétés de services informatiques qu’aux avocats et cabinets d’expertise comptable, sans oublier les responsables de services informatiques (les DSI) ou encore les managers des ESN.

Le plus : tous les chapitres proposent un enrichissement en « legal design », grâce à un ensemble d’infographies rendant accessibles aux lecteurs, en un coup d’œil, les principes et règles les plus techniques applicables au logiciel.

Donner les clés de compréhension via le Legal Design

Le développement du « Legal Design » s’intègre naturellement dans l’ADN de la Revue Fiduciaire qui est de rendre accessible et très pratique le droit. La conceptualisation permet de renforcer ce caractère en donnant une vision globale d’un point sous forme de schéma avant de rentrer dans le détail via les textes qui l’accompagnent.

En savoir plus.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 145 660 membres, 22059 articles, 126 460 messages sur les forums, 4 180 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois en moyenne. *


CALENDRIER DE L'APRÈS

Chaque jour, une info, idée, interview ou surprise, pour passer en 2022 tous ensemble...

21 JANVIER 2022:
Connaissez-vous l’éditeur du Village de la Justice ?

FOCUS SUR >

De Parcoursup aux métiers du Droit : tout sur l'orientation pour vos études.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs