Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) MyCercle

Interview de Maître Vincent Le Faucheur : « Des appli web efficaces que j’utilise : Doctrine, Julie Desk, UrbanPost et MyCercle ».

609 lectures

Rencontre avec Maître Vincent Le Faucheur...

Bonjour Vincent Le Faucheur, vous êtes le fondateur du cabinet qui porte votre nom, qu’est-ce qui fait l’originalité de votre cabinet ?

Notre cabinet est certainement plus « connecté » que la moyenne. Nous utilisons fortement les nouveaux outils numériques pour une raison simple : 80% de nos clients sont basés en région. Nous sommes en effet spécialistes des agences d’intérim, des clients qui sont pour la plupart très répartis sur l’ensemble du territoire. Ils attendent de nous une expertise forte de leur secteur, mais aussi la même réactivité que si nous étions dans leur rue : cela nous impose des méthodes de travail innovantes.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’applications numériques que vous utilisez ?

Je vous citerai trois applications.

JPEG - 9.3 ko
Maître Vincent Le Faucheur : "J’ai déjà mis en place trois utilisations MyCercle qui me font gagner du temps et de l’efficacité".

· Une assistante virtuelle basée sur de l’intelligence artificielle, Julie Desk, à qui je transmets l’organisation des rendez-vous ou des confcall ; l’outil le fait de façon très souple en dialogue avec le client, et une supervision humaine par le prestataire m’assure que tout sera fluide.
· Un opérateur postal agréé entièrement dématérialisé, UrbanPost, me gère et trace tous les envois du cabinet, simples ou recommandés, avec un gain clair en temps et traçabilité.
· Enfin Doctrine.fr me donne accès à toutes les décisions prises en France : les jugements que nous avons obtenus la semaine dernière du Tribunal de Commerce de Paris sont par exemple déjà en ligne.

Et donc vous utilisez également les espaces de partage MyCercle.

Oui, j’ai déjà mis en place trois utilisations qui me font gagner du temps et de l’efficacité.
· Nous conduisons une cinquantaine de missions RGPD : j’ai classé dans un espace de partage MyCercle tous les documents généraux utiles (que j’actualise régulièrement) et je l’ai ouvert aux clients concernés (qui ne se voient bien sûr pas les uns les autres) : ils accèdent comme ils le veulent et quand ils le veulent par mot de passe.
· Le cabinet réalisait déjà une lettre d’information technique substantielle, réservée à ses abonnés. La diffusion à l’ancienne me prenait trop de temps. J’ai facilement créé un espace dédié avec des dossiers différents, avec des alertes de moi qui arrivent directement sur la messagerie de chaque client. Celui-ci apprécie d’avoir désormais tout l’historique à sa disposition.
· Enfin, j’ai chargé sur un troisième espace un gros audit social que nous conduisons, avec un dossier par filiale et les bonnes rubriques. Dans ce cas, j’ai ouvert la fonction dépôt à mes clients : ils alimentent l’espace, dans des documents bien classés, et nous sommes alertés pour réagir à leurs ajouts.

Peut-on dire que vous utilisez MyCercle comme une boite à outil flexible, plutôt que comme un espace-client passe-partout ?

Oui. Mon idée n’est pas d’appliquer la solution à tous les dossiers ou à tous les clients, mais là où cela représente un gain net pour le cabinet et ses clients. J’ai d’ailleurs plusieurs autres domaines d’application en tête que je vais explorer. Par exemple,
· Les opérations complexes, notamment contentieuses : j’utiliserai alors la possibilité de partager la gestion entre plusieurs personnes du cabinet avec peut-être la nouvelle fonctionnalité de co-working.
· La formation, où nous concevons des formations juridiques réalisées en collaboration avec notre partenaire Optima Conseil & Développement : elles génèrent des besoins lourds en partages de documents.
· Les échanges de pièces avec mon expert-comptable, puisque je comprends que d’autres abonnés de MyCercle les ont basculés sur la solution.

Merci pour avoir accepté de partager votre expérience sur Village de la Justice.

http://avocat.mycercle.net

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

8 votes