L’IRFJ : une prépa à distance de premier plan.

Fondé en 2010, l’Institut Rochelais de Formation Juridique (I. R. F. J.) est un établissement privé d’enseignement supérieur à distance, spécialisé dans la préparation aux concours et examens juridiques, dont les formations s’adressent aux candidats résidant sur le territoire français (métropole & outre-mer).

Grâce à son savoir-faire et ses résultats, il s’est rapidement imposé comme un acteur majeur parmi les prépas privées.


DE NOMBREUX ATOUTS

Le respect d’une éthique

L’IRFJ exerce une activité réglementée et contrôlée par l’État. Le respect des dispositions protectrices du Code de l’éducation, du Code de la consommation et du Code du travail renforce le lien de confiance entre l’institut et ses préparationnaires.

Ainsi, les préparations ne débutent qu’à l’expiration du délai légal de rétractation de 14 jours (loi Hamon – contrats à distance) pour les stagiaires de la formation professionnelle continue. En revanche, pour les étudiants, les contrats de formation ne peuvent être signés et renvoyés qu’à l’issue d’un délai de réflexion de 7 jours, de sorte que les enseignements ne peuvent débuter qu’à une date ultérieure fixée contractuellement.

Une équipe à votre service

Le Directeur contrôle en permanence la qualité des enseignements et le suivi individualisé des inscrits.

Le secrétariat assure, quant à lui, la gestion des inscriptions (inscriptions, planning de travail, règlements...).

Pour toute question, les préparationnaires disposent d’une messagerie dédiée sur leur intranet. L’IRFJ est également joignable par téléphone ou via le formulaire de contact de son site internet.

Des formations par internet

Les préparations de l’IRFJ, dont le contenu est détaillé sur le site internet de l’établissement, sont exclusivement assurées par le biais d’un Espace Numérique de Travail (ENT). Ainsi, l’étudiant n’a pas à se déplacer, à ses frais, dans des locaux souvent très éloignés de son domicile. Il peut travailler à son rythme sans tenir compte des dates imposées pour les formations sur place. De surcroît, l’outil internet permet de réduire considérablement la consommation de papier et participe à la préservation de l’environnement.

À la date figurant sur le contrat de formation, chaque étudiant se voit attribuer un identifiant personnel ainsi qu’un mot de passe. Il peut alors se connecter à son intranet. Dans son ENT, l’étudiant accède à son planning personnalisé de travail, ses informations personnelles, une messagerie dédiée mais aussi à un espace de téléchargement (sujets, corrigés, annales et programme du concours préparé...).

Des formations de qualité

L’IRFJ se tient régulièrement à jour des évolutions relatives à l’organisation et au programme des concours. Ainsi, par exemple, ses formations CRFPA respectent les exigences de l’arrêté du 2 octobre 2018 ainsi que les indications données par la commission nationale de l’examen d’accès au CRFPA chaque année.
Par ailleurs, dans le cadre des préparations aux examens universitaires (Licence en droit) et aux concours juridiques (ENM, CRFPA, CFPN, GREFFE, POLICE), l’IRFJ fournit des manuels de référence (précis, mémentos...). Ces ouvrages, rigoureusement sélectionnés par notre équipe pédagogique, présentent des garanties supérieures par rapport à des fascicules dont la qualité scientifique peut être contestée. Cependant, l’Institut met en place progressivement des cours en ligne (ex : procédure civile à jour des derniers décrets d’application de la loi de programmation de la justice du 23 mars 2019).

De plus, l’Institut propose un nombre élevé de devoirs corrigés. Chaque sujet donne lieu à une correction individuelle (ou personnalisée) ainsi qu’à un corrigé-type entièrement rédigé et actualisé.

En raison de l’accélération du rythme des réformes, les étudiants inscrits disposent également d’un accès réservé et illimité aux contenus LEXBASE (veille jurisprudentielle, articles de doctrine, encyclopédies, réglementation).
Enfin, pour certaines préparations aux concours (ENM, police), les étudiants bénéficient d’un abonnement au journal Le Monde. Ainsi, ils peuvent parfaire leur culture générale et suivre l’actualité utile.

Des tarifs mesurés

Conscient des tarifs prohibitifs qui sont parfois pratiqués, l’IRFJ limite fortement le coût de ses prestations malgré des investissements nécessaires et des charges de fonctionnement croissantes. De cette manière, l’Institut tient compte de la situation financière des étudiants les plus modestes. Le paiement comptant étant illicite, les candidats règlent leur formation en plusieurs fois.

Ainsi, s’agissant des préparations CRFPA, deux formules sont disponibles :
- Préparation longue à 1390 € (28 devoirs ; paiement en 3, 5 ou 7 fois) : https://prepa-juridique.com/CRFPA.php?page=longue
- Préparation intensive à 990 € (20 devoirs ; paiement en 2, 3 ou 4 fois) : https://prepa-juridique.com/CRFPA.php?page=intensive

Nous espérons vous compter très prochainement parmi nos inscrits.

Cédric Tahri
Directeur de l’IRFJ

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs