Jour férié : Noël prolongé en Alsace-Moselle.

Noël, jour férié, tombe cette année un dimanche. Le lendemain, le retour au bureau pourrait s’annoncer difficile sauf pour les trois millions d’habitants d’Alsace-Moselle. En effet, sur ce territoire, on ne travaille pas « le premier et le second jour de Noël » [1]. Mais pourquoi cette particularité juridique ?
C’est l’histoire qui explique l’existence de ces particularités qui forment un droit local.

Une Alsace-Moselle allemande de 1871 à 1918.

En effet, à la suite de la guerre perdue en 1870, la France céda à l’Allemagne l’Alsace, une partie des départements de Moselle, de Meurthe et des Vosges.

Pendant près d’un demi-siècle, l’Alsace-Moselle sera donc rattachée à l’Allemagne.

C’est ce qui explique ce droit local centenaire issu de trois sources.

Les sources du droit local.

Textes français antérieurs à 1870.

Des textes français antérieures à 1870 ont été conservés par l’Allemagne et maintenus par la France une fois ces territoires réintégrés dans la République.

L’exemple le plus frappant est sans doute le maintien du Concordat du 15 juillet 1801. Ce texte régit les cultes puisque la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 ne s’applique pas dans l’Est de la France, allemande au moment de son adoption.

Ainsi, l’Eglise et l’Etat ne sont pas séparés. Ce qui explique que

« par décret du Président de la République en date du 18 juillet 2022 (…), est reçue la bulle donnée à Rome le 3 février 2022 par Sa Sainteté le Pape François en tant qu’elle confère l’institution canonique à Mgr. Philippe Ballot en qualité d’évêque de Metz » [2].

On peut aussi citer le Code civil local qui se penche sur le droit des associations ; la loi de 1901 ne trouvant pas à s’appliquer en Alsace-Moselle.

Textes allemands de la période 1871-1918.

Il s’agit des normes adoptés pendant le temps où l’Alsace-Moselle était allemande et qui perdurent encore aujourd’hui.

Sont ainsi concernées par exemple les règles liées à la chasse, au cadastre et aux assurances sociales.

L’Assurance maladie est ainsi doté d’un régime local [3].

Aujourd’hui intégré dans le Code du travail, le 26 décembre avait été déclaré férié par une ordonnance impériale du 16 août 1892 rédigée par le ministerium für Elsass-Lothringen (ministère de l’Alsace-Lorraine).

Textes français après 1918.

Des lois adoptés par le Parlement français ou des décrets et arrêté signés par le gouvernement français ont pu être spécifiques à ces territoires.

Il en est ainsi de l’arrêté du 30 mars 2022 modifiant l’arrêté du 3 mai 2018 pris en application de l’article 61 du décret n° 2009-1193 du 7 octobre 2009 relatif au livre foncier et à son informatisation dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle

Un droit centenaire mais vivant.

Ce droit local est bien vivant. Pour preuve, la création par une maison d’édition du Code du droit local alsacien-mosellan avec l’aide de l’Institut du Droit Local.

De plus, ce dernier annonce la création du Diplôme Universitaire de Droit Local [4] pour lequel les cours auront lieu du 06 mars 2023 au 15 décembre 2023.

Paul de Vaublanc
Juriste
pdevaublanc chez hotmail.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Notes de l'article:

[1Article L3134-13 du Code du travail.

[2Décret du 18 juillet 2022 portant réception de la bulle d’institution canonique de l’évêque de Metz.

[3Le Régime Local d’assurance maladie Alsace-Moselle|Le + de la solidarité (regime-local.fr).

[4Le Diplôme Universitaire de Droit Local - Institut Droit Mosellan (idl-am.org).

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 700 membres, 24012 articles, 126 607 messages sur les forums, 4 000 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

[Tribune de la Rédaction] ChatGPT : même pas peur...

A LIRE AUSSI >

Avocat en Droit des étrangers, empathie et polyvalence au service des Droits de l'Homme.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs