- Photo de famille à l’issue de la conférence DCH ! à Dauphine
En cette fin d’année académique, Droit comme un H ! partage quatre réflexions-bilan :
1. Pour accompagner les jeunes talents en situation de handicap de la L2 à l’école d’avocats vers les professions du droit, il faut les rencontrer, les détecter et donner envie aux étudiants atteints par un handicap invisible (80% des handicaps) de faire ce que nous appelons leur Coming H out !
Malheureusement, face au constat d’un marché de l’emploi qui se tend, les conditions de confiance ne semblent plus réunies pour permettre l’expression de son handicap et vont demander, aux membres de l’association et à leurs amis et partenaires, plus d’efforts que les dernières années pour récréer cette confiance.
Le développement d’antennes DCH ! sur les principaux campus et la prise de position de nos partenaires pour convaincre de leur volonté d’accueil seront de vrais enjeux pour la rentrée universitaire prochaine.
2. Pour ceux qui sont dans le programme DCH ! une difficulté surprenante est confirmée : l’acceptation par certains étudiants, notamment dans les formations d’élite pour lesquelles nos étudiants ont les qualités académiques requises, de travailler avec des profils qui peuvent bénéficier d’aménagements, sans pour autant être des privilégiés, ou des diplômés au rabais qui tirent vers le bas leur formation. Mais là encore, par le dialogue, la pédagogie, Droit comme un H !, ses H Ambassadeurs oeuvrent pour faire changer les mentalités et le préjugés !
3. Pour la deuxième année consécutive nous avons été contactés par de jeunes professionnels - notamment des avocats - qui débutent leur carrière et n’avaient pas souhaité rejoindre le programme Droit comme un H ! ou avaient jusqu’à maintenant réussi à cacher leur handicap à leur employeur, mais avaient de plus en plus de difficulté à résister à la charge de travail et la sollicitation de leur métier.
Là encore, l’association est réactive et élargit son programme d’aide aux professionnels qui se trouvent dans deux premières années d’exercice professionnel et qui remplissent les mêmes critères d’excellence que les autres H Ambassadeurs pour les accompagner vers un employeur qui reconnaitra leurs talents et comprendra leur handicap.
4. Droit comme un H ! est optimiste suite à la réalisation de l’inventaire des opportunités de stages et d’apprentissages auprès de nos partenaires, nous arrivons presque à une centaine, ce qui offre un large choix aux 35 talents actuellement suivis et permet d’absorber de nouvelles candidatures ! À nous tous ensemble de les provoquer.
Nouvelle organisation pour construire une association durable !
Afin d’être plus efficiente Droit comme un H se réorganise en organisant des pôles d’action.
Le pôle Sourcing & Lobbying : il couvrira le développement des antennes Droit comme un H ! sur les campus [1] pour améliorer l’information des enseignants, des étudiants, des IEJ, des élèves avocats et sourcer de nouveaux talents pour le programme. Le pôle prendra aussi en charge les actions auprès des instances professionnelles à commencer par le CNB pour faciliter l’accès au CRFPA, adapter les épreuves du CAPA, obtenir auprès des Barreaux des dispositifs d’accompagnement en matière de prévoyance et de financement de l’installation.
Le pôle communication : au delà de la mise en valeur de la marque DCH ! à travers ses H Ambassadeurs, il est au service des autres pôles. Il aura pour tâche de travailler sur le bon fichier de recrutement et la diffusion des bons messages de mobilisation - ou le sourcing.
Le pôle mentorat avec son programme Mentor H ! qui prévoit l’accompagnement d’un jeune talent tout au long de l’année de la professionnalisation.
Printemps-été 2025 : les événements phares auxquels Droit comme un H ! a participé :
- 17 mars : formation droit des affaires et de la fiscalité de l’Association du DJCE de Lyon (ADL) ;
- 29 mars : Forum des cliniques juridiques à la Sorbonne ;
- 8 avril : Droit comme un H ! au Tech Up Day Assas Université ;
- 15 mai : Global Accessibility Day
- 2 juin : 1ʳᵉˢ rencontres de la Diversité & l’Inclusion dans la profession d’avocat au CNB ;
- 15 juin : Juris’Run
Les actions à venir à la rentrée universitaire 2025-2026 :
- Présentation du kit de communication sur DCH ! aux intervenants/enseignants de nos partenaires le 10 septembre en webinar ;
- Droit comme un H ! accueille Haben Girma ambassadrice pour le handicap du Président Obama le mercredi 17 septembre à 18 heures ;
- Droit comme un H ! à la Juriscup du 18 au 21 septembre à Marseille
- 2e Rentrée des H Ambassadeurs le lundi 6 octobre à 18 heures ;
- 1re conférence du handicap dans les directions juridiques avec l’AFJE et Atorus Executive le 6 novembre (date à confirmer) ;
- #TousHanRobe ! 2025 - Le procès fictif de Louis Braille le 12 novembre à l’occasion des 200 ans de sa naissance ;
- Conférence des éditeurs sur l’accessibilité et stand DCH ! aux Rendez vous des Transformations du Droit les 25 et 26 novembre ;
- Journée mondiale du handicap le 3 décembre au Grenelle du Droit AFJE Cercle Montesquieu...
Retrouvez l’intégralité de la newsletter ici.