• 1re Parution: 14 octobre 2022

  • 4.97  /5

Les actus du week-end du Magazine Liberalis.

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ces multiples iris en couverture pour ce premier numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » pour l’horlogerie, « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.


(Restauration) Réouverture de l’Alma avec une carte imaginée par Flora Mikula.

Ce sont les architectes Gilles & Boissier qui ont signé la nouvelle décoration fraîche, chic, lumineuse et vivifiante de ce lieu emblématique parisien dans la même famille de restaurateurs depuis plus de 50 ans.
De Café de l’Alma à l’Alma, tout a été repensé de fond en comble pour redonner une nouvelle jeunesse à cet établissement aujourd’hui aux allures de cottage anglais tout en conservant les codes de la brasserie parisienne.
Face à la Cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité l’on découvre une carte raffinée concoctée par Flora Mikula, une cuisine traditionnelle pleine d’authenticité avec une touche de modernité, agrémentée d’une riche carte des vins.
La famille Bourdon propriétaire des lieux est également à la tête de la Fontaine de Mars, du Petit Lutétia et de l’Eclair, tous dans le 7e arrondissement et dans le même esprit. A découvrir ou redécouvrir.

L’Alma, 5 avenue Rapp, 75007 Paris, 01 45 51 56 74
www.cafe-de-l-alma.com



(Tourisme) Escapade en pays Châtillonnais

Ce sont les alentours du gros bourg de Châtillon-sur-Seine que Liberalis vous propose de découvrir cette fois-ci. Entre Champagne au nord et à l’ouest de la Bourgogne, la route du Crémant serpente en Pays Châtillonnais sur les terres des fines bulles. Mais aujourd’hui laissons les vins de côté et parlons patrimoine.
A l’image du trop méconnu et fabuleux Cratère de Vix, pièce maitresse du musée du Pays châtillonnais à Châtillon-sur-Seine.
Un mètre soixante-quatre de haut pour un poids de plus de 208 kilos.Vous êtes devant le plus grand récipient en bronze de l’Âge de fer. C’est en janvier 1953 qu’est découvert le tombeau d’une princesse celte au pied du mont Lassois, non loin du village de Vix (7 kms de Châtillon). Quelques ressemblances avec les chambres funéraires des pharaons égyptiens, notre princesse est endormie à jamais sur un char d’apparat, son corps recouvert de parures et son cou doté d’une superbe torque ornée de petits Pégases, le tout entouré de divers objets et vaisselles. Notre Cratère est là comme pour la veiller. On ne connaît pas la fonction sociale exacte de ce grand vase. Il aurait pu servir à mélanger du vin, de l’eau et des épices. Mais avec une contenance de 1100 litres peu de chance de pouvoir le manipuler aisément. Une simple anse pesant 46 kilos.

Les collections du musée prennent place dans une ancienne abbaye cistercienne depuis 2009 et s’étendent de la Préhistoire au XIXème siècle. Une collection d’ex-voto, les salles médiévales, le bacchus enfant en bronze sont d’autres trésors à ne pas rater.
La collection d’oiseaux naturalisés locaux constituée au XIXe siècle par l’avocat Fernand Daguin défenseur de la cause animale avant l’heure est exceptionnelle.
C’est aussi le seul musée en Europe à mettre en lumière la personne du Maréchal Marmont, ami et fidèle de Napoléon 1er, personnalité importante mais méconnue de l’histoire régionale, nationale et internationale.

C’est Catherine Monnet conservatrice des lieux qui a impulsé une nouvelle jeunesse à ce musée qui existe depuis 1882, en repensant la muséographie, et en s’entourant de spécialistes dans leurs domaines. Ici vous pouvez demander une information pointue à un gardien, il saura vous répondre.

Un peu plus loin à Laignes, l’ancien lavoir et tribunal transformé en Mairie se reflète dans la rivière et le café des chiens blancs de la deuxième moitié du XIXème siècle fait apparaître une façade au décor stuqué composé d’angelots symbolisant les saisons, d’ornements végétaux et de figurines de chiens soutenant un balcon au-dessus de l’entrée.

A Montigny-sur-Aube comme toute demeure aristocratique le château s’est doté au XIXème d’un superbe verger-potager. Au milieu le bassin du jardinier et sa belle fontaine Renaissance et devant le jardin des mellifères un superbe rucher de style XIXe où s’affairent les abeilles pollinisatrices des lieux. Quant aux jardins de légumes vous y découvrirez, en saison, plus d’une centaine de variétés de tomates en tipi au milieu de carrés d’œillets d’inde, dans le jardin des châssis toute une collection de plantes aromatiques qui approvisionnent la cuisine de la ferme-auberge de saveurs incomparables. Les jardins des fruits rouges, au milieu des pruniers quart-de-tige, vous y découvrez muriers, framboisiers bien domptés dans leur casier de ferronnerie.
Labellisé "Jardin Remarquable", "Vignobles et Découvertes" et "Bienvenue à la ferme".
www.chateaudemontigny.com

Et pour finir en plein milieu du nouveau Parc National de Forêts, le musée-opéra de la Vénerie de l’Abbaye du Val des Choues rassemble des mondes qui trop souvent s’ignorent. À côté de la valorisation de la qualité poétique et patrimoniale du site de l’abbaye, il vise à souligner le rôle de celle-ci comme acteur vivant de la vénerie, abritant l’Équipage Piqu’Avant-Bourgogne, sa meute et ses écuries.

Pour toutes informations : https://chatillonnais-tourisme.fr

Photos INNOVEO / BFC Tourisme et JLRF

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 530 membres, 23711 articles, 126 598 messages sur les forums, 4 150 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Les candidatures pour le Prix 2023 de l'innovation des Directions juridiques sont ouvertes !

A LIRE AUSSI >

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs