Accueil Services et "Après le droit"... A côté du Droit... Le Magazine.

Les avocats et la Grande Guerre, la nouvelle exposition du Musée du barreau de Paris.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, le Musée du barreau de Paris souhaite mettre en avant le rôle des avocats et de leur Ordre durant ce conflit et propose du 4 octobre au 31 décembre 2018 une nouvelle et passionnante exposition, riche en documents, photographies, lettres, objets... intitulée : "Les avocats et la Grande Guerre".

PNG - 458 ko
Source : Musée du Barreau de Paris.

Depuis 2015 en écho à la démarche nationale de commémoration de la Grande Guerre, le Barreau de Paris réalise un projet mémoriel sous la forme d’un musée virtuel sur la place des avocats parisiens et de leur ordre durant ces années de guerre.

Pilotées par le Musée du barreau de Paris, huit personnes redigent ainsi depuis trois ans des biographies des avocats combattants grâce aux archives du Musée et diverses sources de documentation extérieures.
Le travail est d’ampleur puisque sur 2.550 avocats que comptait le Barreau de Paris en 1914, la moitié (soit 1.275 avocats) fut mobilisée et 231 d’entre eux sont morts pour la France entre le 10 août 1914 et le 9 novembre 1918.
Au travers de lettres, de cartes militaires, de photographies, d’objets, de journaux, de notes de plaidoiries..., c’est un peu de leur histoire qui nous est donnée à voir.

Aussi, le Musée du barreau de Paris du 4 octobre au 31 décembre 2018 met à l’honneur ces destinés et leur rôle durant le conflit de 14-18, afin de permettre au grand public et aux avocats de les découvrir dans le cadre de l’exposition "Les avocats et la Grande Guerre".
Cette exposition est conçue et réalisée par Cindy Geraci, Directrice du Musée, sous l’égide du Conservateur, Maître Emmanuel Pierrat.

Le Village de la Justice a eu l’occasion de se rendre à l’avant première et vous conseille cette exposition très bien organisée et instructive.

PNG - 202 ko
Photo. Village de la Justice.

Informations pratiques :

Musée du Barreau de Paris
25 rue du Jour
75001 Paris

Site : Musée du Barreau de Paris
Site mémorial : Mémoire 14/18

Horaires : Samedis et dimanches de 14h à 17h.

Marie Depay,
Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

22 votes

Vos commentaires

Commenter cet article
  • Le 3 décembre à 17:10 , par IMBERT Georges Alexandre
    Félicitations pour cette exposition

    Mon grand-père qui était avocat n’avait que 4 clients !

    Jurisconsulte à l’ambassade de Russie et avocat :

    Le Tsar
    Les Youssoupoff (les parents du Prince Félix).
    La Banque de Paris et des Pays Bas
    et la BNCI (BNP)

    Moi qui ne suis pas avocat je traite plus de 12000 dossiers de Victimes des médicaments !

    Quel héritage !

    Bien cordialement.