Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

Les candidatures pour la 5ème édition du Prix de l’innovation des avocats en relation-clients sont ouvertes !

C’est déjà la 5ème année que le Village de la Justice organise ce prix qui met en valeur les innovations des avocats ! En 4 ans, 23 finalistes, 8 lauréats, des jurys impressionnés par les innovations présentées, et des participants ravis d’avoir concouru... Est-ce votre tour ? Qui seront les avocats innovants 2018 ?

Partage d’expérience, communication sur l’innovation, challenge dû au concours… Les bénéfices d’un tel Prix sont multiples.

La preuve ? Pour ouvrir les candidatures de cette nouvelle édition, le Village de la Justice revient sur les témoignages des candidats des années précédentes.



Yohan Dehan et Allan Schinazi - Flash Avocats (Prix du Jury 2016) : « Innover est toujours une aventure et nous avons besoin de publicité. Ce Prix sert à faire parler de vous et à faire avancer les choses. »

Raphaël Cottin et Julie Legoff – Cabinet Pomelaw (Prix du Public 2017) : « C’est un vecteur de partage qui est très important pour faire évoluer notre métier et nos pratiques. C’est de la confrontation que nait l’innovation et ce prix permet avant tout cette confrontation mais aussi des échanges et des retours. C’est extrêmement précieux car nous sommes tous pris dans la spirale du quotidien, dans la technicité de notre métier et il n’est pas aisé de relever la tête de temps à autres. Des événements comme ceux organisés par le Village de la Justice permettent une construction et une réflexion qui mèneront toute la profession vers de nouvelles opportunités, une optimisation, plus de fluidité. »


Géraldine Brun - Cabinet Diametis (Prix du Public 2015) : « Avoir été lauréat nous a beaucoup apporté, en terme de publicité et de communication. Le prix nous a également permis, après avoir été challengés pour le grand oral, de repenser nos innovations »

Valéry Lontchi – Cabinet Legalix (Prix du Jury 2017) : « C’est un moyen de démontrer que la profession d’avocat est capable d’innover, d’imaginer, de se réinventer, se dépasser, et de se transformer. C’est aussi l’opportunité de mettre en lumière ses innovations, car une fois que l’on a créé, encore faut-il se faire connaître ! C’est un très bon tremplin pour enrichir son savoir et son savoir-faire, s’ouvrir à d’autres sollicitations, de nouvelles opportunités. Participer à ce prix est enfin une très belle aventure : ce sont de belles rencontres, c’est aussi l’occasion d’être challengé par les membres du jury comme par les concurrents, ce qui donne la possibilité d’améliorer et de perfectionner son innovation en s’inspirant des autres projets, voire en créant des synergies entre eux. »



Nadine Lemeillat – Cabinet Lemeillat (Mention spéciale du Jury 2015) : « Être candidat à ce prix est un moyen de partager une expérience, une méthode innovante qui a fait ses preuves et sur laquelle nous avons aujourd’hui un certain recul. »

Anne-Constance Coll – Cabinet Coll (Prix du Jury 2015)  : « Il existe peu de prix récompensant les cabinets d’avocats et la plupart de ces prix s’adressent à des gros cabinets d’affaire bien établis. Nous avons souhaité candidater au prix pour faire connaitre notre réseau au plus grand nombre, qu’il s’agisse de confrères susceptibles de l’intégrer ou des particuliers. En effet notre profession limite les possibilités de communication sur le sujet bien que de récentes évolutions aient ouvertes de nouvelles voies. Enfin, ne serait-ce que d’être sélectionné pour ce prix nous encourage dans notre voie et récompense le chemin déjà parcouru. »




Eve D’Onorio Di Méo - ETaxFrance (Prix du Public 2016) : « Osez, innovez, et prouvez que les avocats peuvent innover ! »

A votre tour de démontrer que la profession peut faire bouger les lignes de la relation-clients !

Clôture des candidatures le 15 novembre 2017. Les finalistes sélectionnés présenteront dans un premier temps leur innovation au Jury durant un Grand Oral. Puis leur projet sera soumis au vote du public de janvier à mars, et les Prix seront remis fin mars 2018.

Clarisse Andry
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

6 votes