• 430 lectures
  • 23 septembre
  • 4.97
 

Les Chantiers de la collaboration à Paris le 28 septembre.

Les Chantiers de la collaboration ont pour objectif de cibler les difficultés liées à la collaboration libérale et d’envisager les solutions adéquates à mettre en œuvre.
Quel que soit votre mode d’exercice, venez faire entendre votre voix !


Cet événement est construit sur un modèle d’ateliers-débats suivis d’une assemblée plénière de restitution et a pour objectif de faire émerger des propositions concrètes via un travail de co-construction entre l’ensemble des parties prenantes au contrat de collaboration.

Quel que soit votre mode d’exercice, venez faire entendre votre voix !

Vos avis, arguments, retours d’expériences et témoignages sont indispensables pour nous permettre de répondre, collectivement, aux difficultés que rencontrent aujourd’hui collaborateurs et associés.

L’accueil café, le cocktail déjeunatoire et le verre clôture seront également des moments d’échanges essentiels pour faire avancer notre réflexion.

Au programme : trois thématiques, chacune déclinée en trois ateliers d’une heure.

En parallèle de ces ateliers, trois formations vous seront proposées afin de vous sensibiliser aux techniques de management, de gestion du temps de médiation dans les conflits internes.

>> INSCRIPTION

Programme détaillé :

Le bien-être au travail

Parlons du management !
Regard croisé entre Apollonia Poilâne, PDG de la société Poilâne et Frédéric Blanc, formateur au management chez AC Mentoring, sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre en termes de management d’un point de vue théorique et opérationnel.

Équilibre vie pro/vie perso
Regard croisé entre Emmanuelle Delnatte, secrétaire générale du cabinet Herald et Florence Bernet, CoE learning director chez Nexans, sur l’évolution et l’adaptation du monde du travail aux nouvelles pratiques (télétravail, congés…), tant dans un cabinet d’avocat qu’au sein d’une entreprise privée.

Mobilité professionnelle et départs de la profession : opportunités ?
Regard croisé entre Diane de Araujo, juriste à l’AMF et Camille Devise, directrice juridique et des ressources humaines au sein d’une startup, toute deux anciennes avocates au barreau de Paris.

L’égalité et lutte contre le harcèlement et discriminations

Tribunal médiatique ou saisine des instances
Regard croisé entre Marc Leplongeon, journaliste au Point et Laetitia Marchand, avocat et membre du Conseil de l’Ordre en charge de la COHMADIS, sur l’augmentation constante des lanceurs d’alertes qui préfèrent dénoncer des abus sur les réseaux sociaux ou dans la presse plutôt que par la voie réglementaire.

Agir contre le harcèlement et les discriminations
Regard croisé entre Valentine Vergnoux, psychologue clinicienne et Olivia Coppin, CEO de Juste Business et fondatrice « Ni victime ni bourreau » sur la meilleure manière de mettre fin à ces agissements , tout en accompagnant convenablement les victimes.

Égalité professionnelle et parentalité
Regard croisé entre Isabelle Rome, ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes et Anne-Cécile Sarfati, présidente d’Actually sur la perception du congé maternité/paternité et sur la nécessaire lutte contre les inégalités professionnelles.

Le recrutement, l’évolution et l’association

Difficulté de recrutement/difficulté à trouver une collaboration
Regard croisé entre Carole Rochat, DRH chez Simmons & Simmons et Anne-Sophie Noury, managing partner chez Weil, Gotshal & Manges sur les difficultés de recrutement rencontrées tant par les cabinets que par les collaborateurs.

Évolution et management de carrière
Regard croisé entre Thierry Schoen, membre du Conseil de l’Ordre et associé du cabinet Clifford Chance, Raphaël Mellerio associé fondateur d’Aramis Law, Arthur Millerand, avocat au Barreau de Paris et fondateur du cabinet Parallel Law et Isabelle Salhorgne, directrice juridique chez TotalEnergies.

Fidélisation des collaborateurs pour les cabinets & développement de la clientèle personnelle
Regard croisé entre Charles Sabbe, avocat au barreau de Paris venant de créer son cabinet et Cécilia Faulcon, Head of Operations & HR chez White & Case, sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour accompagner les collaborateurs vers un nécessaire sentiment d’appartenance à leur entreprise/cabinet tout en leur permettant de développer une clientèle personnelle.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 480 membres, 23623 articles, 126 596 messages sur les forums, 4 200 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.

A LIRE AUSSI >

Les Avocats innovants 2022 sont...




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs