L’importance de la QVCT dans la gestion des équipes n’est plus à démontrer...
Une QVCT optimale a une influence directe sur la performance globale de l’entreprise. Des collaborateurs qui se sentent bien dans leur environnement de travail sont plus engagés, plus motivés et donc plus productifs. Cela se traduit par une réduction de l’absentéisme et du turnover - sources de coûts importants pour les entreprises – mais aussi parfois par des relations au travail difficiles.
En favorisant un environnement sain et stimulant, les démarches QVCT permettent d’attirer les talents et de consolider la prévention des risques psychosociaux (stress, burn-out). Elles prévoient d’améliorer la collaboration et la créativité, et de renforcer la cohésion d’équipe. C’est un levier essentiel pour maintenir un climat social positif et une culture d’entreprise agile.
...Et les managers et les acteurs RH ont un rôle clé sur ce sujet.
Les managers jouent un rôle central dans la mise en œuvre de la QVCT et, par conséquent, dans la fidélisation de leurs équipes. Ils sont les premiers relais entre la direction et les collaborateurs, et leur style de management influence directement l’expérience quotidienne des salariés. Un manager bienveillant, à l’écoute et qui reconnaît le travail de ses collaborateurs contribue fortement à leur satisfaction.
En termes de politiques RH, les sujets d’éthique et de responsabilité sociale des entreprises deviennent incontournables pour outiller les managers, les directeurs d’établissement ou les représentants du personnel et chargé du dialogue social ou de l’anticipation des risques.
En effet tout cela demande de la méthode et des outils... L’intuition et la bienveillance ne suffisent plus.
Concrètement, les managers peuvent agir sur de nombreux leviers, communication et écoute, reconnaissance des collaborateurs et valorisation, autonomie et développement des compétences, créer de sens, etc.
Le Certificat Qualité de vie au travail et management de Dauphine Executive Education, en partenariat avec AlterAlliance :
Le "Certificat Qualité de vie au travail et management" propose une réflexion approfondie et des actions adaptées aux nouvelles aspirations sociales, aux évolutions des modèles de management et des technologies, ainsi qu’à la montée en puissance du télétravail.
Il propose également une approche pluridisciplinaire, qui au-delà d’une lecture strictement juridique ou d’une simple boîte à outils, vont vous aider à créer un environnement collectif conciliant l’économique et le social.
En débutant par l’acquisition de repères sur le management et la QVCT dans un contexte de transformations de nos entreprises et structures, le Certificat permet ensuite de se former à la maîtrise des leviers de la QVCT et dynamiques d’engagement des collectifs, et d’appréhender en profondeur les méthodes d’amélioration de la QVCT.
Formation de 11 jours sur 8 mois à partir d’octobre 2025 (prochaine session), en présentiel au Pôle Léonard de Vinci (La Défense).
En savoir plus sur le Certificat "Qualité de vie au travail et management".