• 615 lectures
  • 4 juin
  • 5
 

LexisNexis lance Le procès d’AVA, une série de podcasts sur le procès fictif d’une IA.

LexisNexis lance une saga d’été "Le procès d’AVA", une série originale produite par Lacmé Production, en partenariat avec Les Echos START. AVA (Assistante Vocale Autonome) est accusée de plusieurs crimes et délits…


Pour la première fois à la Cour d’Assises de Paris, une assistante vocale se retrouve sur le banc des accusés. Elle est soupçonnée d’avoir séquestré puis entraîné la mort de Théo, un jeune homme de 14 ans. Ce procès fictif est organisé avec la « complicité » d’une équipe de magistrats et avocats menée par les Secrétaires de la Conférence de Paris. Ils entendent l’accusée, sa victime, des témoins et experts…

AVA sera-t-elle jugée coupable ? C’est à vous d’en décider. A l’issue du 6ème épisode vous pourrez voter "pour" ou "contre"... la sentence sera la vôtre !

A travers l’œuvre de fiction, ce sont les dérives potentielles liées à un recours abusif aux robots et autres intelligences artificielles que LexisNexis a choisi de mettre en avant.

Ces assises imaginaires sont déclinées en 6 épisodes en format podcast diffusés à partir du 1er Juin, et chaque mercredi jusqu’au 6 juillet. Les épisodes sont à retrouver sur la chaîne YouTube LexisNexis France, les réseaux sociaux, et les plateformes Deezer et Spotify.

Programmation :

• Épisode 1 /diffusion le 1er Juin : Ouverture. La présidente de la Cour auditionne l’enquêteur et l’expert informatique qui ont investigué sur la mort de Théo Montini, retrouvé sans vie au pied de son immeuble le 24 février 2020.

• Épisode 2 / diffusion le 8 juin : Partie civile. Armelle Montini, la mère de la victime, est appelée à la barre pour partager sa douleur et révéler les circonstances du décès de son fils Théo.

• Épisode 3 / diffusion le 15 juin : Audition des témoins Dans ce troisième épisode, Julie, une amie proche de Théo, vient raconter à la barre les circonstances de son harcèlement scolaire durant les mois qui ont précédé sa mort.

• Episode 4 / Accusés et des expert(e)s. Deux expertes apportent des informations concernant la nature d’AVA. L’accusée est ensuite auditionnée sur la relation qu’elle entretenait avec la victime.

• Épisode 5 / diffusion le 29 juin : Plaidoiries. Les avocat(e)s de la partie civile délivrent leur plaidoirie finale. L’avocat général prend ensuite la parole pour ses réquisitions.

• Épisode 6 / diffusion le 6 juillet : Plaidoiries. Les avocat(e)s de la partie adverse sont à leur tour appelé(e)s à la barre pour prendre la défense d’AVA contre les crimes dont on l’accuse. Sera-t-elle jugée coupable ? C’est à l’auditeur d’en décider.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 330 membres, 23356 articles, 126 587 messages sur les forums, 4 430 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?

A LIRE AUSSI >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] +78% d'annonces d'emploi et stages au 1er semestre 2022 !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs