Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) DiliTrust

À ne pas manquer : le livre blanc de DiliTrust sur la transition digitale des directions juridiques !

623 lectures

La transition digitale dans la gouvernance des entreprises est toujours un sujet d’actualité. Si on connaît ses implications et les solutions stratégiques pour les conseils d’administrations, les directions financières ou encore les ressources humaines, on parle moins souvent des solutions pour les directions juridiques. Pourtant, au-delà des legaltechs, des sociétés comme DiliTrust proposent des solutions numériques innovantes et globales répondant aux nouveaux enjeux. La publication de leur livre blanc intitulé « Direction juridique : pourquoi et comment négocier la transition digitale ? » est l’occasion de faire le point sur ses sujets et d’en découvrir enjeux et perspectives : une lecture indispensable !

Quelles problématiques pour les directions juridiques ?

La parution du livre blanc de DiliTrust permet de se focaliser sur les attentes et les besoins spécifiques des directions juridiques. En effet, jusqu’ici, les éditeurs de logiciels se sont concentrés sur la nécessité de mettre en commun des ressources juridiques, les fameuses legaltechs. Ces outils collaboratifs sont devenus indispensables aux juristes car ils leur apportent des réponses pointues et mises à jour à des questions que seuls des experts peuvent traiter. Pourtant, aujourd’hui, les enjeux des directions juridiques dépassent et de loin, le seul accès à des informations juridiques.

De plus en plus, les groupes se développent en agglomérant des filiales et des entreprises aux statuts et législations très différents. Dès lors, l’établissement d’une administration et d’une stratégie centralisée, au niveau d’une seule direction juridique se complexifie d’autant. Comment collecter les données, les traiter et les analyser pour établir une stratégie cohérente au niveau de la direction du groupe mais lisible dans chaque entité ? Comment simplifier et automatiser des tâches d’archivage et d’édition de documents ? Enfin, comment impliquer les collaborateurs et leur donner accès aux seules informations qui leur sont nécessaires ?

Des solutions digitales ambitieuses

Le livre blanc de DiliTrust fait le point sur les solutions digitales offertes spécifiquement aux directions juridiques et en particulier sur DiliTrust Governance. A la fois application, logiciel et plateforme collaborative, ce produit s’adresse tout particulièrement aux grands groupes internationaux. Il permet effectivement de gérer multiples législations et propose une gestion standardisée des données qui permet à la fois leur collecte, leur analyse, leur traitement et leur archivage de façon centralisée. Les informations produites par chaque entité du groupe se trouvent ainsi intégrées à une classification uniforme et unifiée qui permet non seulement une administration transverse mais également l’établissement d’une stratégie cohérente des plus hautes sphères du groupe jusqu’à ses déclinaisons locales.

D’un point du vue pratique, cette plateforme permet à chaque instant d’accéder à l’ensemble des données juridiques du groupe et d’établir des reporting actualisés et directement exploitables. Elle comprend également une section de secrétariat juridique qui, par exemple, gère automatiquement l’envoi de documents juridiques à des dates-clefs.

La révolution digitale induite par la fourniture de nouvelles solutions numériques ouvre donc de nombreuses perspectives aux directions juridiques depuis l’analyse stratégique jusqu’à la gestion des tâches quotidiennes, comme le livre blanc de DiliTrust l’analyse dans le détail.

L’accompagnement du changement

Selon les contextes, la transition digitale peut être vécue comme un immense progrès ou comme un traumatisme par les collaborateurs. Présentée comme une révolution par certains, elle déshumanise et ôte tout sens aux tâches pour d’autres. C’est pourquoi la mise en place de la transition numérique ne va pas sans une réflexion et un accompagnement. Le livre blanc sur « Direction juridique : pourquoi et comment négocier la transition digitale ? » cherche ainsi à redonner du sens à ces progrès technologique et à les appréhender aussi sous les aspects humains. Il amène ainsi à réfléchir sur la façon dont les solutions digitales impactent les process dans les directions juridiques et propose des méthodologies pour négocier au mieux cette transition afin que chaque collaborateur en perçoive les enjeux, les intérêts et les perspectives.

Le numérique doit aider les juristes à appréhender les profondes mutations de l’environnement économique et normatif et les aider dans leurs tâches quotidiennes comme dans l’établissement de stratégies sur le long terme. Le livre blanc de DiliTrust constitue un point d’étape passionnant pour faire le tour de la question et en saisir à la fois les données, les enjeux et les perspectives.

La révolution digitale est une réalité. Elle est aussi et surtout une chance pour les directions juridiques confrontées à la complexification croissante de leur environnement de travail. Comment utiliser au mieux les solutions digitales ? Comment les appliquer et repenser les process d’entreprise ? Le livre blanc de DiliTrust synthétise toutes ces questions et y apporte des réponses claires, absolument indispensables aux directions juridiques !

Téléchargez ici le livre blanc « Direction juridique : pourquoi et comment négocier la transition digitale ? »

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

14 votes