Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Les habitants Formateurs & Carrière du Village Dalloz Formation

Madame Soraya Amrani-Mekki nous éclaire sur l’actualité de procédure civile et les modes amiables de résolution des différends.

Impacts de la loi de programmation 2018-2022, actualité jurisprudentielle et perspectives d’évolution : Madame Soraya AMRANI MEKKI, Spécialiste de procédure civile, Agrégée des Facultés de droit, Professeur à l’Université Paris Nanterre, Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, témoigne ici.

Le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice témoigne de la volonté de simplifier la procédure civile. Ce texte vise à favoriser le recours aux modes de règlement amiable des différends notamment au travers de l’obligation de saisir un médiateur ou conciliateur pour certains litiges avant de pouvoir saisir un juge. Que pensez-vous de ces mesures ? Selon-vous, ces mesures sont-elles suffisantes afin de répondre à l’objectif de simplification des procédures ?

La loi de programmation sur la justice marque une avancée importante vers la justice amiable. Elle apporte une pierre à la construction de nouveaux rapports au juge. Il est indispensable de le saisir pour anticiper les évolutions à venir et s’y adapter, notamment en terme de formation. Malheureusement, si la simplification et la modernisation sont clairement visées, elles risquent de ne pas être atteinte tant les textes apportent des modifications parcellaires et techniques, parfois difficile à lire. 

JPEG - 20.4 ko
Madame Soraya AMRANI MEKKI

Le vendredi 5 juillet prochain, vous animerez, dans le cadre des Incontournables Dalloz de La Rochelle, un atelier dédié à l’actualité de la procédure civile. A qui s’adresse cet atelier et quels sont les bénéfices concrets que le public visé peut retirer de cette formation ?

L’atelier vise les praticiens du droit et de la justice. Il a pour ambition, non seulement d’actualiser les connaissances techniques (loi et jurisprudence) mais aussi de comprendre l’évolution du métier d’avocat qui est rendue particulièrement nécessaire par un rapport au juge te au temps largement modifié.

Dalloz Formation, filiale du 1er Groupe français d’édition et de formation juridique (Lefebvre Sarrut).

Aujourd’hui Dalloz Formation est la référence de la formation juridique avec plus de 5 000 professionnels formés chaque année, un taux de satisfaction parmi les meilleurs du marché et une offre de formations inter et intra entreprise de qualité. Fort de plus de 19 ans d’expérience, Dalloz Formation dispense des formations pour les avocats de tous barreaux et les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Notre catalogue de formations couvre l’ensemble des domaines du droit avec plus de 500 formations d’actualité et 20 certificats.
https://www.dalloz-formation.fr/formulaire-catalogue/catalogues-formation-inter

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?