Maîtrisez les conséquences des dernières réformes sur les procédures matrimoniales et familiales.

Fort du succès de la première session organisée le 20 novembre 2020, Lexavoué Formation est heureux de vous proposer une 2nde édition de sa formation consacrée aux réformes du divorce et des procédures familiales le 19 mars 2021 de 9h à 13h, en webinaire interactif.


Coanimée par Soraya AMRANI-MEKKI, professeure agrégée des facultés de droit, spécialiste de la procédure civile et de modes amiables de résolution des différends, et Muriel CADIOU, avocate au barreau de paris, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, ancienne présidente de l’association Droit et Procédure, ce parcours de formation vous permettra d’appréhender sereinement les impacts croisés des deux réformes structurantes du droit de la famille.

En effet, au cours de cette formation, vous aborderez conjointement la réforme du divorce entrée en vigueur le 1er Janvier 2021 et les modifications apportées au contentieux familial par la réforme de procédure civile, en vous arrêtant notamment sur les points clefs suivants :
- Application dans le temps des réformes
- Introduction de la demande, prise de date
- Représentation obligatoire
- Audience d’orientation et sur mesures provisoires
- Compétence du juge de la mise en état Audience de plaidoirie
- Coordination avec les modes amiables
- Exécution provisoire
- Procédure accélérée au fond
- Impact des réformes sur les procédures de divorce, après divorce et hors divorce.

En outre, 3 mois après l’entrée en vigueur de la réforme du divorce, vous dresserez avec les formatrices un premier constat de l’interprétation des nouveaux textes par les juridictions, et des pratiques et usages associés.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’identifier rapidement les points de vigilance de ces réformes pour adapter vos pratiques, d’appliquer les évolutions de la procédure de divorce en suivant leur date de mise en œuvre, et de comprendre dans le détail l’impact de ces réformes sur les procédures de divorce, après divorce, et hors divorce.

Certifiée Qualiopi et éligible à une prise en charge par le FIF PL, cette formation vous permet de valider 4 heures au titre de la formation continue des avocats.

[ Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire ]

Retrouvez l’intégralité de nos parcours sur notre site formation.lexavoue.com .

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 144 820 membres, 21647 articles, 126 409 messages sur les forums, 4 900 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


L'Enquête en cours >

Professionnels du Droit, participez à l'enquête Métiers du Droit du Village !

Focus sur >

Etats généraux de la Justice : le brief et les motivations du projet.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs