Un sujet proposé par la Rédaction du Village de la Justice

Médecine d’aptitude des sapeurs-pompiers : ce que change réellement l’agrément des médecins des services d’incendie et de secours.

Par Tristan Berger, Avocat.

4923 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # sapeurs-pompiers # aptitude médicale # contentieux administratif # sécurité juridique

Au 1er janvier 2026 entrera en vigueur le décret n° 2025-330 du 10 avril 2025 relatif à la médecine d’aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Derrière un intitulé technique, ce texte opère en réalité une évolution structurante du cadre juridique applicable à l’aptitude médicale des sapeurs-pompiers.

-

Jusqu’à présent, l’évaluation de l’aptitude reposait sur des dispositifs hétérogènes, sources d’incertitudes tant pour les agents que pour les Services d’incendie et de secours (SIS). Le décret vient clarifier ce cadre en créant un agrément spécifique des médecins des SIS.

Désormais, seuls les médecins des SIS ayant validé une formation nationale dédiée pourront déterminer l’aptitude médicale des sapeurs-pompiers, tant pour l’exercice des fonctions opérationnelles que pour la conduite des véhicules du service.
Cette exigence vise à sécuriser juridiquement les décisions prises, dans un contexte où les contestations relatives à l’aptitude médicale sont croissantes - mais cette dynamique s’inscrit plus structurellement dans celle, plus large et multifactorielle, d’inflation du contentieux lié aux sapeurs-pompiers et aux SIS [1].

Autre apport majeur, les certificats médicaux d’aptitude périodiques délivrés par ces médecins auront une validité nationale. Un sapeur-pompier déclaré apte pourra ainsi exercer dans l’ensemble des SIS. Cette mesure facilite concrètement les mobilités et met fin à certaines remises en cause locales des certificats.

Le décret redéfinit également la composition et le rôle de la commission médicale d’aptitude, appelée à se prononcer notamment sur les restrictions ou inaptitudes définitives. Ce renforcement procédural constitue un enjeu important pour les SIS, dont les décisions peuvent désormais s’inscrire dans un cadre juridique plus sécurisé.

Ce mouvement de normalisation nationale n’est pas isolé.

Il est intéressant d’observer que le décret du 10 avril 2025 s’inscrit dans une dynamique plus globale de mise en cohérence territoriale des SIS, perceptible à travers plusieurs réformes récentes touchant tant à la gouvernance, aux formations, qu’aux conditions d’aptitude ou à l’usage des moyens opérationnels [2].

Ces évolutions traduisent un recentrage progressif des référentiels essentiels au niveau national, réduisant les marges d’adaptation locale au profit d’une plus grande homogénéité des pratiques. Cette logique, justifiée par des impératifs de sécurité juridique, d’égalité de traitement et de prévention du contentieux, interroge l’équilibre entre autonomie territoriale et pilotage national dans un modèle historiquement fondé sur la diversité des organisations départementales.

Il sera utile d’observer, dans les mois et années à venir, si cette dynamique se confirme ou si elle demeure circonscrite à certains champs spécifiques du droit des sapeurs-pompiers. Les textes d’application attendus, la pratique administrative et, le cas échéant, les premières décisions contentieuses permettront d’en mesurer la portée réelle. À cet égard, les dispositifs de veille juridique spécialisés, tels que Vigie SP [3] consacrés au droit de l’incendie et de secours constituent des outils précieux pour suivre et analyser ces évolutions de manière rigoureuse et continue.

Tristan Berger,
Avocat à la Cour
Barreau de Paris
Docteur en Droit

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

16 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Voir sur cette question l’interview avec la Gazette des communes : « Il y a un décalage entre la réalité des sanctions et leur perception par les sapeurs-pompiers », La Gazette des communes, 28 août 2025 https://www.lagazettedescommunes.co....

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 157 365 membres, 29502 articles, 127 348 messages sur les forums, 2 120 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Les sites d'annonces d'emploi incontournables pour les juristes.

• IA et droit : les 5 prompts préférés de la Team juristes augmentés.





LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs