• 997 lectures
  • 28 janvier
  • 4
 

Mediations2020, le Congrès international des médiations à Angers.

Du 5 au 7 février 2020 s’est tenu à Angers le Congrès international de toutes les médiations initié par l’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales (AMCT).
Mediations2020 par son approche multisctorielle souhaite être la voix de toutes les médiations et de faire parler d’une seule voix les différents acteurs de ce mode de résolution des conflits.
Le Village de la Justice partenaire de cet événement vous en parle.


Ce congrès international qui s’est tenu du 5 au 7 février 2020 à Angers se voulait collaboratif. Il invitait la grande communauté des médiateurs nationaux et internationaux (plus de 500 participants provenant des 5 continents) à se rassembler pour écouter, échanger, débattre et trouver des solutions pour porter un message unificateur, fédérateur auprès du grand public et lui faire prendre conscience de son potentiel à résoudre les conflits auxquels il peut être confronté.

Mediations2020 s’adressait à tous les médiateurs quelle que soit leur origine professionnelle (juridique, sociale...) et quel que soit leur domaine d’intervention (en entreprise, en cabinet, auprès des collectivités territoriales...). Certaines de ses plénières étaient ouvertes au grand public également.

Lors de ce congrès ont été abordées les thématiques suivantes : le financement de la médiation ; la médiation restaurative et réparatrice ; la médiation institutionnelle ; la médiation citoyenne ; la place de l’intelligence artificielle et de la dématérialisation dans la médiation ; les relations entre la médiation et la Justice ; la déontologie et l’éthique de la médiation...

Vous trouverez le programme détaillé au lien suivant : programme Mediations2020.

Mais pourquoi la ville d’Angers a t-elle été pour cet événement ? Voici la réponse d’Hervé Carré, médiateur [1] et Président de Mediations2020 avec lequel le Village de la Justice s’est entretenu :

"C’est plutôt la Ville d’Angers qui a choisi d’accueillir les acteurs de la médiation ! L’AMCT avait l’intuition que sans le soutien d’acteurs publics locaux, notre association n’aurait pas les reins assez solides pour prolonger la belle expérience de Girona fortement soutenue par la Catalogne. Le Maire d’Angers et le Président du Département de Maine et Loire ont été précurseurs en matière de médiation au sein des collectivités territoriales puisqu’ils ont institué un médiateur dès 2012. Ils connaissent les atouts et les potentialités d’une telle modalité de gestion des conflits.
La Ville d’Angers a réagi très vite en soulignant la modernité et le caractère contemporain des pratiques de médiation, alors que le mouvement des gilets jaunes dominait le débat public.
La Ville d’Angers s’est déclarée favorable à en garantir l’organisation. En contrepartie elle a proposé que les acteurs de la médiation s’emparent des contenus. En cas de succès, un tel rendez-vous international pourrait être accueilli à Angers tous les deux ans.
"

Notes :

[1Hervé Carré est Médiateur de la ville d’Angers et du Conseil départemental du Maine et Loire.

Marie Depay,
Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...


138 692 membres, 18470 articles, 125 630 messages sur les forums, 2 240 annonces d'emploi et stage... et 2 550 000 visites du site le mois dernier. *

L'interview >

Urgence sanitaire et continuité pédagogique à l'Université : entretien avec Jean-Christophe Saint-Pau.

Focus sur >

Les slasheurs dans le monde du droit ouvrent le champ des possibles.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs