Marie Hombrouck
Associée Atorus Executive (Cabinet de recrutement de managers de transition)
https://www.atorusexecutive.com

 
Guide de lecture.
 

Mode d’emploi du recrutement par visioconférence.

Recruteur depuis de nombreuses années, j’ai eu ce matin, un entretien par Skype avec un candidat qui m’a appelée depuis sa salle de bain. Le son, digne d’une cathédrale et la vision de ce candidat devant sa baignoire m’ont amenée à partager quelques conseils pour réussir son entretien par visioconférence...

Mes clients ont longtemps hésité à recruter par visioconférence. Au même titre que la réticence au télétravail, le recrutement sans rencontrer la personne physiquement pouvait générer des craintes.

Aujourd’hui, l’entretien d’embauche par visioconférence se démocratise dans les processus de recrutement.

L’actualité de ces derniers mois, avec les grèves des transports en communs et des prochains mois avec le coronavirus, nous impose de nous adapter. C’est un exercice qu’il faut prendre au sérieux, voici quelques conseils pour réussir cette étape.

Plus que jamais la phase la plus importante est celle de la préparation.

Préparez votre matériel
On ne cesse de le répéter mais un recrutement ne se fait pas uniquement sur vos compétences techniques. Votre capacité à gérer des situations fait partie entière du processus de recrutement.
Un candidat qui n’a pas testé son matériel au préalable ou qui nous donne un mauvais numéro, fait mauvaise impression.

Isolez-vous
Nous pouvons comprendre que vous êtes chez vous et que vous ne maîtrisez pas tous les paramètres mais attention au chat qui passe toutes le 5 minutes derrière vous.
De même, attention au bruits parasites comme la machine à laver ou au téléphone, n’oubliez pas de le mettre sur le mode silencieux.
Pour assurer que le son est optimal n’hésitez pas à mettre des oreillettes ou un casque qui fonctionne.

Mettez-vous en conditions d’entretien « normal »
L’exemple du candidat qui est dans sa salle de bain ou qui nous appelle depuis la chambre de sa fille avec la panoplie de la reine des neiges en fond nous fait évidemment sourire mais ne renvoie pas une image très professionnelle. Mettez-vous dans un endroit le plus neutre possible.

Soignez votre présentation
Seulement 7% de la communication est verbale, a contrario 93% est non verbale. Par visioconférence, plus que jamais le non-verbal est essentiel.
Soignez votre présentation est un élément de base. J’ai le souvenir d’un candidat qui avait mis une chemise et une veste et qui a dû se lever au cours de l’entretien et là j’ai réalisé qu’il portait un bermuda à fleurs. Évidemment, ce n’est pas fondamental ni très grave mais à un certain niveau de poste vous devez être cohérent avec les attentes du client. Soyez sérieux et professionnel.

Soyez prêt et concentré
Comme dans un entretien « normal », par visioconférence nous allons remonter votre parcours et valider vos compétences techniques. N’hésitez pas à imprimer votre CV et éteignez votre téléphone. Un candidat qui va sur les réseaux sociaux en même temps qu’il fait son entretien ça se voit !
A la fin de l’entretien n’hésitez pas à envisager la suite et demandez au recruteur quelles seront les prochaines étapes.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner : soyez vous-même, vous serez recruté(e) pour qui vous êtes.

Marie Hombrouck
Associée Atorus Executive (Cabinet de recrutement de managers de transition)
https://www.atorusexecutive.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs