• 634 lectures
  • 8 juillet
  • 5
 

Un nouvel acteur pour l’accès à l’information légale et financière des entreprises.

L’économie repart après la première période de pandémie, mais le monde a changé. Plus rapide, plus numérique, plus instable aussi... Au cœur de vos bons choix, celui des partenaires, fournisseurs et clients à même de partager votre activité... Une nécessaire information financière et économique est vitale, en temps réel. Un nouveau service est justement apparu, la base de donnée ouverte d’Infonet.


Deux des grands bénéfices de la période difficile que nous venons de connaître sont la généralisation de la dématérialisation qui fluidifie l’activité économique, et l’ouverture des données pour plus de rapidité et de transparence. Nous avons tous constaté la montée en puissance des démarches innovantes depuis un an, au bénéfice des utilisateurs, et c’est tant mieux.
Parmi les avancées à noter, les données d’entreprises, auparavant monopole de quelques acteurs historiques, ont connu une évolution intéressante et utile. Télécharger un extrait kbis, un bilan d’une entreprise ou ses statuts sont des informations souvent urgentes et toujours importantes, que ce soit pour lieux connaître ses partenaires, identifier un contact, s’assurer de la santé d’une entreprise après la pandémie...

Infonet.fr, startup hybride entre fintech et legaltech, s’inscrit dans ce contexte et fait bouger les lignes en 2021 en permettant aux internautes d’accéder gratuitement à un très grand nombre d’informations sur les sociétés : statuts, actes, dirigeants, bilans, risques, chiffre d’affaires, résultats, trésorerie, brevets... La majorité de ces informations étaient jusque-là payantes, elles sont désormais gratuites et instantanément disponibles.
« Notre volonté est d’apporter une aide précieuse principalement aux TPE/PME qui représente 99% des entreprises françaises. Avec Infonet, nous leur proposons un accès gratuit aux données jusque-là payantes et généralement réservées aux grands groupes, mais aussi une suite d’outils et services, afin de prévenir et sécuriser leurs relations commerciales et financières au quotidien » confirme Julien Dupé, fondateur de l’entreprise.

Signe de la pertinence du concept et de la proposition, le fondateur annonce que moins de deux mois après le lancement, plus de 30 000 sociétés ont souscrit à l’offre gratuite et plus de 6000 sociétés se sont abonnées à l’offre payante.

90% des données sont gratuites sur Infonet.fr : statuts, actes, dirigeants, pactes d’associés, bilans, chiffre d’affaires, trésorerie, PV d’assemblée générale, marques, brevets, scoring, etc... De quoi faire ! Il est ainsi très facile de remonter d’une marque déposée au fondateur de l’entreprise.

Pour aller plus loin, une autre partie des informations est accessible sur abonnement, des données complémentaires plus techniques : indicateur de solvabilité, recommandation de limite d’en cours, scoring financier, diagnostic nota-pme, analyse du bilan, mais aussi les coordonnées complètes de l’entreprise et surtout des collaborateurs clés.

Le site complète peu à peu l’information pour les entrepreneurs par de la documentation précise (le fonctionnement des annonces légales, ce que sont les procédures collectives, comment rédiger des statuts... ).

Infonet emploie actuellement une quarantaine de collaborateurs, une belle réussite, et un site fluide et agréable à utiliser. Essayez-le !

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



144 580 membres, 21424 articles, 126 352 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois. *

C'est nouveau >

Du nouveau sur Le Village : vos notifications personnalisées !

Focus sur >

Comment libérer les freins au recrutement des cabinets d'avocats ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs