Avec le titre « L’accompagnement, l’écoute et le soutien des victimes », tout semble être dit. Ainsi que l’explique l’auteur, il s’agit « d’explications volontairement claires, quelques notions basiques de droit et des conseils », auxquels s’ajoutent des illustrations, des exemples, des modèles de documents et des ressources internet.
L’important travail, rigoureux, de compilation d’informations aussi utiles, que précises et sourcées, fera rapidement oublier la mise en forme peut-être un peu élémentaire de ce guide pratique. L’originalité de la rédaction même des contenus ne manqueront pas non plus de marquer le lecteur. Outre un langage clair, c’est en effet la pédagogie et la profonde empathie de l’auteur, ancien OPJ de la Gendarmerie Nationale, qui font (vraiment) toute la différence.
Ce sont bien les explications pragmatiques et simples proposées tout au long de l’ouvrage qui, in fine, créent tant son originalité, que sa richesse. Les évidences subtilement décrites et rappelées par l’auteur en font un ouvrage à mettre dans toutes les mains : victimes d’infractions, leurs proches, acteurs de notre système judiciaire pénal et toute personne intéressée par une prise en considération de la situation infractionnelle sous un angle aussi humain, que pragmatique.
Nous avons pu nous entretenir avec Olivier Fin. Laissons-lui la parole pour nous parler, en toute humilité, de ce projet éditorial.
Quelles ont été les motivations à la rédaction de ce livre ?
- Olivier Fin
Olivier Fin : L’idée était de poser, de regrouper des choses pour apporter des éclaircissements aux victimes, à leurs proches et à toute autre personne intéressée. Lorsque vous allez sur Internet, on trouve énormément d’informations. Certains sites sont vraiment très bien faits, mais j’ai quand même constaté qu’il n’y a pas toujours d’explications sur les fondamentaux, sur les choses les plus « basiques » si l’on peut dire. L’idée était de faire un condensé.
Comme vous le disiez très justement, lorsque l’on n’y a pas été soi-même confronté, pousser la porte d’une brigade ou d’un commissariat, consulter un avocat, etc., ce n’est pas si simple. Beaucoup de choses se bousculent et les victimes de traumatismes en particulier se sentent encore souvent isolées, voire incomprises. Même si les choses ont changé, elles restent souvent avec beaucoup de questions et il n’est pas toujours facile de trouver ou, surtout, d’oser solliciter l’immédiateté d’une "personne qualifiée" je dirais, pour y répondre.
Il me semblait que cela manquait, d’où ce livre, avec le souci d’être à la fois pragmatique dans les questions, et précis mais non rébarbatif ou jargonneux dans les réponses. Et je l’ai traduit en anglais pour que les personnes qui ne parlent pas le français comprennent mieux le système judiciaire français qui, comme vous le savez, est bâti sur des mécanismes assez spécifiques en ce qui concerne la victime pénale.
Votre livre s’adresse principalement aux victimes et à leurs proches, mais pas seulement n’est-ce pas ?
O. F. : Ce n’est pas faux, même si je n’ai aucunement la prétention de donner des leçons ! Le but du livre n’est pas du tout de porter un jugement ou de critiquer ce qui est fait, ou pas fait d’ailleurs. L’objectif premier est bien de compiler des informations pratiques et claires pour les victimes et leurs proches.
Bien souvent, quand on a affaire à une victime, c’est le silence. Je veux dire que si l’on n’est pas formé ou que l’on ne s’est pas intéressé à cette question, on ne sait pas comment aborder une victime, comment la soutenir, quoi dire, etc. Ce n’est pas toujours facile, c’est parfois ardu – j’en suis bien conscient –, mais le fait d’écouter et de dialoguer aide vraiment. C’est en tout cas le partage d’un constat de plusieurs années de travail, en police judiciaire notamment.
Mais il est exact que je cherchais aussi, modestement, une manière de combattre la stigmatisation des victimes. L’une des manières d’agir maintenant que je suis à la retraite, a été de produire un outil pratique permettant de comprendre la nécessité d’une stratégie d’accompagnement efficace, bâtie sur l’écoute, et de promouvoir l’empathie et la compréhension des victimes. Il faut savoir se mettre à la place d’une victime, se mettre à leur portée, sans tomber dans un piège où, effectivement, on ne serait plus professionnel.
Expliquer comment on va procéder ensuite est nécessaire, mais peut-être pas toujours suffisant. Au cours de ma carrière, j’étais très soucieux de ce que l’on appelait le "suivi de victimes", qui conduisait à ce que, systématiquement, l’enquêteur téléphone une fois par mois à la victime pour prendre des nouvelles, la tenir informée, garder le contact et le lien humain et montrer la disponibilité des services. Mais les choses, la réalité de leur multiplicité de missions, font que les professionnels n’ont malheureusement pas toujours la possibilité de faire plus ou de faire différemment. C’est d’ailleurs ce pourquoi je suis convaincu de la nécessité de créer un maillon d’assistance aux victimes dans notre chaîne judiciaire.
Vous l’évoquez d’ailleurs dans l’ouvrage, dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales et faites aux femmes. Vous nous en dites plus en quelques mots ?
O. F. : Avec plaisir. Il s’agirait de créer une sorte de task force, qui serait un dispositif national pour que les victimes d’une tentative de féminicide soient non seulement prises en compte dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire, mais surtout que toutes les natures de violences et leurs conséquences soient prises en compte de cette manière. Il me semblerait utile que dans chaque chef-lieu de département, il y ait un organisme central qui puisse, comme une toile d’araignée, récupérer des personnels-ressources formés pour se joindre à l’entité départementale et les mettre à disposition des victimes de violences afin qu’elles disposent d’une réponse globale, à la fois procédurale, médicale, administrative et des choses encore plus concrètes au niveau du logement, de la scolarisation des enfants, etc.
Informations techniques
Titre : L’accompagnement, l’écoute et le soutien des victimes
Auteur : Olivier Fin
Éditeur : autoédition - Amazon
ISBN : 9798327758506
Prix : 15,30 € (broché)
Parution : juin 2024