Accueil Carrières en droit Métiers du droit Professionnels du Droit

[Nouvelle parution] Mutations dans l’univers des avocats – Tectoniques et horizons.

Donner à réfléchir aux avocats, les guider mais aussi leur faire prendre conscience que leur profession se mue pour se tourner vers de nouveaux horizons, telle est l’ambition de l’ouvrage de l’ACE paru en novembre 2017 aux Editions Prat. Présenté en exclusivité à la Convention nationale des avocats qui se déroulait à Bordeaux fin octobre et à laquelle le Village de la Justice participait, cet ouvrage propose une multitude de sujets touchant de près ou de loin la profession dans son ensemble.

Un recueil de réflexions résolument tournées vers l’avenir

Si l’avenir des avocats n’est pas encore certain, l’ensemble des réflexions qui l’accompagne, telles des plaques tectoniques, sont elles bel et bien réelles. Sous la direction de Denis Raynal, Président de l’ACE et grâce à son laboratoire de l’Univers de l’avocat (LUNA), cet ouvrage prend la forme d’un recueil où se mêlent des sujets tout aussi variés que leurs auteurs, à travers des articles et des entretiens. Il est offert « à la réflexion de tous, à l’acteur dynamique du mouvement comme à l’Hibernatus congelé qu’il faut prévenir, pour préserver ses adducteurs, des dangers de garder les deux pieds sur la Pangée ». Tels sont les propos introductifs de Denis Raynal qui ajoute « son but n’est pas de plaire. Son ambition est d’ouvrir les esprits et de vous accompagner quelques années en tout cas… ».

La société dans laquelle évolue l’avocat change à grande vitesse : digitalisation, internationalisation, complexification de la norme, croissance fulgurante du nombre d’avocats… Autant de préoccupations auxquelles ils doivent faire face pour construire leur avenir et faire leur mue.

Un ouvrage pour faire sa mue (d’avocat)

Mutations dans l’univers des avocats – Tectoniques et horizons. Un titre au combien évocateur et un contenu qui en surprendra peut-être certains mais qui a le mérite d’aborder en 25 thèmes tout ce qui pourra permettre à l’avocat de réfléchir et faire sa mue (ou pas). En voici quelques exemples :

  • Ecosystème de l’avocat d’avenir
  • Avocat + Innovation = Progrès ?
  • L’avocat et la construction de la norme juridique
  • Interprofessionnalité et multiprofessionnalité : l’avocat, solide maillon de la chaine du service
  • Juristes d’entreprises et avocats : un long fleuve (bientôt) tranquille
  • L’heure du marché
  • La vie 2 l’Avo4.0
  • Le management des cabinets d’avocats
  • La formation, enjeu crucial de compétitivité et de développement
  • Aphrocalys – le langage, la communication, l’image.

Autant de sujets sérieux, abordés avec pragmatisme et non sans une touche d’humour parfois !

Editions Prat
Date de parution : 2 novembre 2017
Nombre de pages : 344 pages
Prix : 26 euros

Laurine Tavitian
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

16 votes