Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 3563 lectures
  • 1re Parution: septembre 2018

  • 4.74  /5
Guide de lecture.
 

Nuit blanche pour célébrer le Droit : participez à la Nuit du Droit 2021 !

Durant la nuit du 4 octobre 2021, partout en France, en métropole et Outre-Mer, le Droit était célébré sous forme de procès fictifs, escape game, débats, conférences, séances ciné...

La Nuit du Droit, pensée par le Conseil Constitutionnel, est ouverte à tous et a pour objet l’appropriation et la compréhension de leurs droits par les citoyens. Pour ce faire, différentes manifestations sont proposées sur l’ensemble du territoire national.

La Nuit du droit a été initiée en 2017 par le Conseil Constitutionnel en la personne de son Président, Monsieur Laurent Fabius.
L’édition 2017 fut un succès, preuve en est que le droit intéresse tout un chacun !

Cet événement d’ampleur, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers au travers de manifestations et d’événements organisés au sein des palais de justices, des facultés de Droit, des maisons de l’avocat, IEJ... Et de permettre aux citoyens de rencontrer les acteurs du Droit sous un autre jour.

Pour cette édition 2021, la nuit du droit a eu lieu le lundi 4 octobre.

Voici quelques exemples de ces manifestations proposées, comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts (liste non exhaustive) :

- Le Parlement de Bretagne, proposait des débats, une présentation des métiers du Droit, le procès fictif de « Patrick Henry ou le procès de la peine de Mort » (inscription et pass-sanitaire obligatoires ici),
- Le tribunal judiciaire de Brive-La-Gaillarde proposait des animations pour faire connaitre la Justice et les métiers du droit [1].
- Le CDAD de la Haute-Loire, en partenariat avec la DSDEN, organisait le procès fictif d’un personnage historique local : Le Marquis de Lafayette [2]
- Le CDAD du Loir et Cher organisait un « Escape game » au sein du tribunal judiciaire de Blois pour faire découvrir de multiples aspects de la procédure pénale de manière concrète et ludique [3].
- Le Tribunal Judiciaire de Colmar (site des Augustins), proposait aux justiciables de se familiariser avec le droit des mineurs et de découvrir une exposition d’oeuvres réalisées par des mineurs isolés et d’échanger avec eux sur leurs parcours.
- Le Tribunal judiciaire de Gap vous accueillait pour de nombreuses animations à découvrir ici.
- La Cour d’Appel de Grenoble proposait entre autre un escape game.
- le Tribunal judiciaire de Lille proposait la projection d’un film documentaire « Des Femmes et des Hommes au service de la Justice » suivit d’un débat.
- Le Tribunal judiciaire de Nanterre proposait dans son annexe plusieurs animations dont une reconstitution d’une scène de crime suivie d’un procès fictif, un parcours interactif sur les violences intra-familiales, un forum des métiers du droit et des associations...
- A Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3 avec de nombreux partenaires tels le Barreau de Lyon, les juridictions, la chambre des Notaires du Rhône... proposaient une soirée de débats.
- A paris :
- Le Conseil d’Etat proposait une soirée débat sur le thème "Écologie par le Droit de 19h à 22h. Cette soirée était filmée et est retransmise en direct sur le site du Conseil d’Etat et ses réseaux sociaux.
- L’Institut National des Formations Notariales proposait en présentiel et en streaming live une soirée de témoignages pour découvrir la face cachée du notariat [4].
- L’Université Paris-Dauphine et Respect Zone proposaient une soirée axée sur le thème : La haine en ligne, entre libertés et dignité.
- Le Palais de Justice de Valence vous accueillait pour vous faire découvrir l’histoire du célèbre Mandrin.

Et plein d’autres propositions à retrouver sur le site du Conseil constitutionnel en cliquant sur l’onglet "La Carte".

Pour vous amuser, vous cultiver, vous renseigner... rendez-vous sur le site de La nuit du droit pour préparer l’édition de la Nuit du Droit 2022 !

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

38 votes

Notes de l'article:

[1Plus d’informations au sein suivant : https://www.lanuitdudroit.fr/evenem....

[2Le procès sera joué une première fois sous l’angle du Droit pénal français puis une seconde fois sous l’angle de la Common Law par deux établissements scolaires du Département. Suivit d’un temps d’échange pour évoquer les différences entres notre système et celui de la Common Law.

[3Cet événement était organisé avec le tribunal judiciaire de Blois, le PAD de Romorantin et le Barreau de Blois : Les participants seront placés dans la peau d’enquêteurs et reçus par leur supérieur hiérarchique qui leur expliquera le contexte et leur mission : « à l’occasion du tournage d’un film au sein du tribunal de Blois, l’acteur vedette a disparu. Le jeu permettait de le retrouver et d’identifier le coupable ».

[4Plus d’information au lien suivant : https://www.infn.fr/lanuitdudroit/#programme

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 144 820 membres, 21637 articles, 126 409 messages sur les forums, 4 900 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


L'Enquête en cours >

Professionnels du Droit, participez à l'enquête Métiers du Droit du Village !

Focus sur >

Etats généraux de la Justice : le brief et les motivations du projet.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs