Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 836 lectures
  • Parution : septembre 2018

  • 4.73  /5
Guide de lecture.
 

Nuit blanche pour célébrer le droit : participez à la Nuit du Droit 2020 !

Durant la nuit du 1 octobre 2020, partout en France, en métropole et Outre-Mer, le Droit était célébré sous forme de procès fictif, escape game, débats, conférences, séances ciné...

La Nuit du droit, pensée par le Conseil Constitutionnel, est ouverte à tous et a pour objet l’appropriation et la compréhension de leurs droits par les citoyens. Pour ce faire, différentes manifestations sont proposées sur l’ensemble du territoire national.

La Nuit du droit a été initiée en 2017 par le Conseil Constitutionnel en la personne de son Président, Monsieur Laurent Fabius.
L’édition 2017 fut un succès, preuve en est que le droit intéresse tout un chacun !

Cet événement d’ampleur, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers au travers de manifestations et d’événements organisés au sein des palais de justices, des facultés de droit, des maisons de l’avocat, IEJ... Et de permettre aux citoyens de rencontrer les acteurs du droit sous un autre jour.

Pour cette édition 2020, qui s’est tenue la nuit du 1er octobre, du fait des conditions sanitaires liées à la Covid-19, le nombre d’événements proposés étaient réduits, mais toujours de grande qualité.
Pour bon nombres d’entre-eux, il fallait s’inscrire et bien sûr porter le masque.

Voici quelques exemples de ces manifestations, comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts :

- A Paris, l’INFN et la Chambre des Notaires proposent une soirée-débat sur le thème de "L’évolution de l’image du notariat à travers les médias" en phygital (en présentiel nombre de places limité ou à distance sur le site de l’INFN). Inscription obligatoire.
- A Vannes, Procès fictif "La Terre porte Plainte" [1] sera diffusé en live sur internet de 18 à 19h.

Pour vous amuser, vous cultiver, vous renseigner... rendez-vous sur le site de La nuit du droit pour la prochaine édition de la Nuit du droit en 2021 !

Notes :

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

37 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs