Une ordonnance de référé précise le délai « prompt » dans lequel l'hébergeur (internet) peut s'exonérer de sa responsabilité

Une ordonnance de référé précise le délai « prompt » dans lequel l’hébergeur (internet) peut s’exonérer de sa responsabilité

1152 lectures 1re Parution: Modifié: 3.73  /5

Explorer : # responsabilité de l'hébergeur # contenu illicite # promptitude # tribunal de grande instance

-

Par une décision du 13 mars 2008, le tribunal de grande instance de Toulouse, statuant en référé, a précisé la notion de promptitude.

Selon l’article 6 de la LCEN, les hébergeurs ne peuvent voir leur responsabilité engagée pour avoir mis en ligne un contenu illicite dans deux hypothèses. Il s’agit d’une part de l’hypothèse où ils n’ont pas eu connaissance du caractère illicite du contenu qu’ils ont mis en ligne.

D’autre part, leur responsabilité ne peut également être engagée lorsque, dès qu’ils ont eu connaissance de leur caractère illicite, ils « ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l’accès impossible ».

Dans cette affaire, l’hébergeur s’était vu notifié l’illicéité d’un contenu qu’elle hébergeait le 8 février 2008. Ce n’est que le 12 février qu’elle a effectivement retiré le contenu litigieux du site dont elle était l’hébergeur.

Néanmoins, la société défenderesse faisait valoir que les informations litigieuses avaient été promptement retirées du site qu’elle hébergeait.

Pour le président du tribunal de grande instance, la cessation de la diffusion des informations, « pour pouvoir être qualifiée de prompte, aurait dû avoir lieu dès le 8 février ».

Dés lors, la responsabilité de l’hébergeur a pu être engagé en raison de la faute qu’il a commis, distincte de celle de l’éditeur du contenu.

Il reste que cette affaire concerne un contenu qualifié de « manifestement illicite » par le tribunal, et non d’un simple contenu « douteux ».

La rédaction du Village

Source : Ordonnance de référé du 13 mars 2008 du Tribunal de grande instance de Toulouse disponible sur legalis.net

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

37 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 157 150 membres, 29160 articles, 127 366 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Parution de la 2nde édition du Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• Découvrez les Finalistes du Prix de l’Innovation en Management Juridique 2025, et votez pour vos innovations préférées !





LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs