Présentation de Parcours Privé.
La plateforme "Parcours Privé" [1] a été créée et lancée le 5 décembre 2023 par la Fédération nationale des écoles privées (FNEP), organisation représentative de l’ensemble des établissements de l’enseignement privé indépendant [2]. Une initiative à saluer tant la densité et la diversité des formations post Bac proposées par le secteur de l’enseignement privé indépendant peuvent en dérouter plus d’un.
L’objet de ce portail est :
- de référencer le plus grand nombre de formations post Bac proposées par le secteur de l’enseignement privé,
- d’informer le plus largement possible les lycéens, les étudiants et leur famille sur les formations de l’enseignement supérieur privé indépendant,
- de donner une visibilité aux formations qui ne sont pas présentes sur Parcoursup.
Sur ce portail, vous trouverez des informations :
- sur près de 5 000 formations allant de Bac+2 à Bac+8 (classées en 25 grands domaines, dont le Droit bien entendu),
- sur plus de 800 campus où ces formations sont présentes,
- sur les 276 écoles à l’origine des enseignements dispensés,
- sur des événements proposés par les écoles et les campus (journées portes ouvertes, colloques...)
- sur les différents labels et accréditations des formations ainsi qu’une explication de ces derniers.
Précisons que cette plateforme n’est pas le pendant de Parcoursup pour les formations privées, car elle ne permet pas d’inscriptions directes et aucun algorithme n’est présent pour générer une quelconque sélection.
Parcours Privé est simplement une plateforme d’information et de mise en relation avec les personnes responsables des formations dans les écoles.
Comment effectuer des recherches sur la plateforme.
La plateforme est accessible toute l’année d’un ordinateur ou d’un mobile.
Elle est assez simple d’utilisation.
La recherche peut être faite grâce à de nombreux paramètres comme le domaine d’enseignement, la localité, le type de formation en présentiel, distantiel ou mixte, le niveau d’entrée en étude, l’ouverture à l’international...
En exemple, la capture d’écran ci-dessous :
- Image extraite du site Parcours Privé.
Petit bémol, pour une meilleure vue d’ensemble, on aurait aimé que les onglets des "chiffres clés" soient cliquables et renvoient directement, pour chacun, vers l’ensemble des "formations", "campus", "événements", "écoles" référencés.
Les engagements de la plateforme.
Dès la page d’accueil du site, sont exposées les valeurs qui le régissent et auxquelles doivent répondre l’ensemble des entités qui y sont répertoriées.
Les écoles référencées sur ce portail ont signé la charte de déontologie de la plateforme [3].
Comme le précise Alain Léon, vice-président de la FNEP :« Les écoles qui ne nous semblent pas sérieuses ne seront pas acceptées. De plus, il y aura des contrôles aléatoires pour celles qui sont référencées » [4].
Toutes ces précautions n’empêchent pas les familles de rester par elles-mêmes vigilantes quant à la qualité de la formation proposée et aux conditions contractuelles de l’école.
- Image extraite du site Parcours Privé.
En résumé, Parcours privé est un portail d’information, de pré-orientation et de mise en relation accessible toute l’année et dont le nombre de formations et écoles référencées est amené à évoluer dans le temps.
Rappelons que cette plateforme est une initiative privée qui n’a rien à voir avec Parcoursup et qui ne dépend pas du ministère de l’Enseignement supérieur. Par contre, elle peut être un bon complément à ce dernier en matière d’orientation.