Le parquet national anticriminalité organisée (PNACO) : nouvel outil judiciaire pour lutter contre le narcotrafic.

Le parquet national anticriminalité organisée (PNACO) : nouvel outil judiciaire pour lutter contre le narcotrafic.

Rédaction du Village de la Justice.

318 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # criminalité organisée # narcotrafic # blanchiment d'argent # coopération judiciaire

Le Parquet national anticriminalité organisée désigné sous l’acronyme PNACO est entré en fonction le 5 janvier 2026.
Prévu par la loi du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic, il permet d’adapter l’organisation judiciaire aux modes opératoires toujours plus professionnels des réseaux criminels (narcotrafic, filières d’immigration clandestines, traite des êtres humains, proxénétisme…), et vise à apporter une réponse pénale plus ferme et plus efficiente.
Le PNACO est dirigé par Vanessa Perrée, procureure de la République anticriminalité organisée.

-

Le fonctionnement du Parquet national anticriminalité organisée.

Basé au sein du tribunal judiciaire de Paris, il exerce ses missions en coordination avec les Juridictions interrégionales spécialisées (JIRS) et en complément et renfort du dispositif existant de lutte contre la criminalité organisée.
Il peut ainsi se saisir de dossiers initialement instruits localement dès lors que ceux-ci présenteront une complexité particulière (infractions de criminalité organisée, infractions aggravées en matière de probité, certaines infractions financières, infractions commises par une personne détenue, prévenue ou condamnée pour des infractions pour lesquelles le PNACO exercera sa compétence.)

La loi encadrant la création du PNACO donne l’obligation aux parquets JIRS d’informer le PNACO des procédures dont ils sont saisis ainsi que celle de tout parquet en cas de mise en œuvre de moyens d’investigation complexes.

Ce nouveau parquet national travaillera en collaboration avec les parquets spécialisés déjà existants, notamment ceux compétents en matière économique, financière ou antiterroriste. Et ce dans le cadre de co-saisines coordonnées permettant de mutualiser les expertises et les ressources.

Il est actuellement en charge de 170 dossiers.

La double mission du Parquet national anticriminalité organisée.

Le PNACO repose sur une architecture judiciaire autonome au modèle des parquets nationaux financier (PNF) et antiterroriste (PNAT).

Il a pour mission de :

  • traiter les infractions les plus graves relevant de la très grande criminalité organisée, y compris économique et financière. Le Pnaco intervient depuis la conduite des enquêtes judiciaires jusqu’à l’exécution et l’application des peines ;
  • coordonner l’ensemble des acteurs judiciaires de la lutte contre la criminalité, à l’échelle régionale (juridictions interrégionales spécialisées), nationale et en lien avec les partenaires européens et internationaux.

L’une des priorités du PNACO est d’endiguer le blanchiment d’argent issu du narcotrafic qui représente chaque année 6 milliards d’euros.

La composition du Parquet national anticriminalité organisée.

Le parquet national anticriminalité organisée est actuellement composé de :

  • 16 magistrats. En septembre 2026, son effectif devrait monter à 30 magistrats.
  • 13 greffiers,
  • trois assistants spécialisés,
  • trois attachés de justice et juristes,
  • ainsi que des officiers de liaison membres des services des douanes, du renseignement, de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.

Le PNACO expiqué en vidéo par Vanessa Perrée.

Sources :

  • ministère de la Justice [1] ;
  • Gendarmerie nationale site du ministère de l’Intérieur [2].

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 157 540 membres, 29699 articles, 127 305 messages sur les forums, 2 085 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Sondage Express du Village de la Justice : VOUS et l’IA...

• Les sites d'annonces d'emploi incontournables pour les juristes.





LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs