• 2831 lectures
  • Parution : 13 mai 2020

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Parution du Journal du Management Juridique n°75, Spécial droit social et sécurité sociale.

Le Journal du Management Juridique n°75 est paru avec son dossier droit social, sécurité sociale, avec ses partenaires : Fabienne BENDAYAN-CHETRIT, CAB Associés, Marie-Paule RICHARD-DESCAMPS, VAUGHAN AVOCATS, 25 RUE GOUNOD, DALLOZ FORMATION, STIMULUS Santé Psychologique au travail, JURISGUYANE, de FORESTA AVOCATS, Réseau GESICA, Ecole Européenne de Contract Management, Gazette du Palais, VITAL SIGN (Deep Block) et OSTENDI.

Au Sommaire...

-  Entretien avec Monsieur Aymard de FRANQUEVILLE directeur juridique et compliance chez Adecco.
-  Enquête sur le choix de son avocat par les DRH avec EY Société d’avocats.
-  L’après crise sociétale : les effets confinement, entre obligations économiques et juridiques de résultat et médiation d’entreprise. Par Adel LAGUIL de ALLO Médiation.
-  Médiation en entreprise, la pré-médiation imposée ou sillonner la mer à l’insu du ciel par Maitre ROBIOU du PONT.
-  La législation de sécurité social applicable dans l’UE, l’EEE et la Suisse à l’ère de la mobilité des travailleurs (télétravail, travail dans deux ou plusieurs états membres, pluri-activité). Par Véronique MORT cabinet MoMa.
-  L’inacceptable dispositif prévu en faveur des URSSAF dans la lutte contre le travail dissimulé. Par François TAQUET et Michelle AMANTE du réseau GESICA.
-  Eloge d’un succès de performance : un télétravail encadré et contextualisé. Par Rodolphe COURTOIS et Kevin BRYS de FIDAL.
-  Santé au travail : la réparation du préjudice d’anxiété étendue à toutes les substances nocives ou toxiques. Par Laurence DUMURE LAMBERT et Marie-Léonie VERGNERIE de FIELDFISHER.
-  Les entreprises à l’épreuve du déconfinement. Par Nathalie ROMAIN et Gilles MATHIEU du cabinet MATHIEU-DABOT et Associés.
-  Présomption de discrimination en cas de licenciement après une alerte de burn-out. Par Yen NGUYEN de SIMON Associés.
-  Les nouvelles question posées par le Comité Social et Economique par Emmanuelle DESTAILLATS de SILEAS.
-  Enquête interne : mode d’emploi. Par Lionel PARAIRE de GALION Société d’Avocats.
-  Rupture conventionnelle ou licenciement pour motif personnel ? Quels enjeux pour l’employeur ? Par Florence GENELETTI et Estelle COULON de GENELETTI Avocats.
-  Gestion du risque sanitaire pour les salariés en mobilité internationale : le cas du coronavirus. Par Christine PELLISSIER de FIDAL.
-  Forfait jours : panorama de jurisprudence sur l’année 2019. Par Frédéric CHHUM et Claire CHARDÈS de CHHUM Avocats.
-  Le harcèlement au travail : quelle protection ? Par Patrick LINGIBÉ de JURISGUYANE.
-  Y-à-t-il des échappatoires au barème Macron ? Par Olivier PAUL de CAB Associés.
-  Accidents du travail et maladies professionnelles : les nouvelles règles applicables aux recours amiables des employeurs. Par Guye (Guy) de FORESTA et Andrzej KOBYLECKI de DE FORESTA AVOCATS.
-  La prise en charge du COVID-19 au titre de la législation relative au risque professionnel et la responsabilité de l’employeur en cas de manquement à son obligation de sécurité. Par Lucie ANCELET et Soumicha NOHU de DE FORESTA AVOCATS.
-  COVID-19, le jour d’après : concilier reprise d’activité et protection de la santé et de la sécurité des salariés. Par Marie TIBAUD-FABER de MTF AVOCAT et Margaux KIRAT de MK AVOCAT.
-  L’épidémie de COVID-19 peut-elle justifier la rupture d’un contrat de travail sur le fondement de la force majeure ? Par Philippe AXELROUDE de WILLWAY AVOCATS.
-  Contester le taux de cotisation AT/MP à la suite de la réforme du décret n°2019-356 du 23 avril 2019. Par Laura MICHL et Isabelle MATHIEU de DAEM Société d’Avocats.
-  Nominations de directeurs (trices) juridiques et secrétaires généraux.
-  Novembre 2020 : le Village de la legaltech évolue à nouveau et devient le grand RDV des « TRANSFORMATIONS DU DROIT ».
-  LEGALTECH : qu’est-ce qu’un LEGAL BOT ? Par Julien SAINT FLOUR de SERAPHIN LEGAL.
-  Accountability et RGPD : la liste des documents contenus dans le dossier de conformité. Par Donatienne BLIN de LEXCASE.
-  Les nouveaux cabinets d ‘avocats.
-  Contract Management : Pénalité de retard : quelle stratégie défensive un fournisseur peut-il légitimement mettre en œuvre dans le cadre d’un contrat soumis au droit malaisien ? Par Guillaume BERNARD Président de l’AACM.
-  Compliane : le rôle du chief compliance officer. Par Antoine LABAUNE de l’Institut Risk et Compliance.
-  Recouvrement et COVID-19, quid novi ? Par Thierry GINGEMBRE de l’ANCR.
-  Annonces d’emploi.
-  Formations juridiques.

A lire ou et télécharger ici.

Vous pouvez vous abonner gratuitement à la revue en édition papier pour recevoir les prochains numéros, ou la consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessus.

Contactez-nous si vous voulez être présenté dans un des prochains dossier du journal diffusé au Directions juridiques:

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs