Editorial de ce numéro :
Julie Couturier, Bâtonnière de Paris
"En 2022, impossible pour un cabinet d’avocats de faire l’impasse sur la question de sa responsabilité sociale et sociétale. Pour une raison évidente : à la fois partenaires privilégiés des entreprises et des citoyens, nous conseillons et défendons toutes celles et ceux qui sont confrontés aux aléas de notre époque. La révolution numérique, la crise sanitaire, le réchauffement climatique et leurs divers effets sont autant de bouleversements qui nous forcent à regarder en face la manière dont nous progressons.
Plus personne n’accepte de dilapider les ressources de la Terre sous prétexte d’efficience, ni de maltraiter les talents humains au nom de la croissance. Par la force des choses, la question éthique, au sens large, s’est imposée comme l’une des grandes préoccupations de notre siècle, réjouissons-nous-en ! En 2019, la Loi Pacte a transcrit ce mouvement de fond en inscrivant à l’article 1833 du code civil un principe fondamental : « (...) La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. »
C’est la confirmation, pour l’Ordre des avocats que nous allons dans la bonne direction et le signal d’une nécessaire accélération de notre transition vers un modèle de gestion à la fois plus transparent et soutenable. En évaluant dès 2010 notre action en fonction des sept piliers directeurs de la norme ISO 26 000, nous avons (notamment en publiant un guide de la RSA1 en 2017) montré la voie aux confrères qui ne sont pas en reste.
Comme vous le découvrirez dans ce dossier, plusieurs d’entre-nous sont aujourd’hui précurseurs en la matière, à la fois au sein de leur cabinet et dans leur exercice. Plus personne n’échappe à la RSE. Le spectre du droit afférent est presque aussi large que les opportunités économiques, qu’il draine, sont nombreuses.
Le marché est mûr : les citoyens en quête de sens sont des salariés attentifs et les entreprises en transition sont demandeuses de cadres protecteurs. Pour les avocats, conduire ces transformations dans le respect des droits et du droit est devenu une raison d’être à part entière."
Julie Couturier Bâtonnière de Paris
Au sommaire de ce numéro 96 :
DOSSIER RSE :
▪ Pourquoi et comment mettre en œuvre une politique RSE au sein des cabinets d’avocats ?
▪ Interview : RSE et RGPD (Me G. Haas)
▪ Avis d’expert : « Les avocats devraient se saisir de la question de la RSE » (S. Robineau, RBO consulting)
OUTILS ET SOLUTIONS :
▪ Comment gérer au mieux ses archives ?
PRATIQUES PRO :
▪ Réussir l’aménagement de son cabinet d’avocats.
CAHIER DES PARTENAIRES
INGÉNIERIE SOCIALE ET PATRIMONIALE
▪ Préparer sa retraite en tant qu’avocat : l’immobilier pour compenser le faible montant de la retraite de base.
AVOCATS ET SOCIÉTÉ :
▪ RSE, parité, données personnelles : où en sont les legaltech ?
▪ Associations
▪ Culture
REVUE DU WEB :
▪ 61 secrétaires généraux témoignent de l’état de la digitalisation des cabinets d’avocats d’affaires
▪ Lancement du Legal Design Sprint 2022-2023 !
▪ À lire sur www.village-justice.com
▪ Offres d’emploi.
Revue consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur la couverture...
Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".