Accueil Carrières en droit Métiers du droit Le Droit et vous !

[Podcast] Un jour avec un docteur en Droit.

Amicus Radio, catalogue de podcast en ligne pour son programme "Un jour avec" a passé une journée avec Camille Charlot nouvellement Docteur en Droit privé.
Ce témoignage fort ainsi recueilli, nous permet de découvrir une période de vie (six ans) entre combat solitaire et émulation collective. Il donne à découvrir qu’une thèse est à la fois un apprentissage scientifique et également un apprentissage sur soi.
Ce reportage, réalisé Pierre-Vicent Letourneau et Clément Bossis, ouvre les portes sur le monde de la recherche.

Camille Charlot est Doctorante en droit du travail au sein de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Encore officiellement étudiante, déjà chercheuse, ancienne enseignante et future avocate elle achèvera sa journée en tant que Docteur en Droit privé [1].

Durant cette journée avant la soutenance de sa thèse, Camille Charlot partage ses émotions : elle revient sur ses six années de recherches au cours desquelles elle a fait face aux doutes (elle a parfois eu la volonté d’abandonner) mais elle fait part aussi des certitudes ressenties quant au bien fondé de son travail.
Elle transmet des conseils à ceux qui souhaitent s’investir dans une thèse. Elle alerte sur l’importance d’obtenir un financement.

Pour elle, présenter sa soutenance c’est se mettre en danger. C’est accepter de livrer au regard d’autrui le fruit de son travail ; c’est aussi accepter d’être analysée, jugée, voire critiquée.

La soutenance d’une thèse est un moment décisif. Plus q’un aboutissement, c’est une ouverture sur de nouveaux horizons.

Pour accéder au podcast, cliquez sur l’image ci-dessous.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

10 votes

Notes :

[1Pour sa thèse "Le droit privé du travail et le secteur public, Camille Charlot a été reçue avec la mention Très honorable et les félicitations du jury.

Article lié :