[Podcast] "Juriste est mon identité ! : témoignage de Charline Mainguet, Directrice projet en LegalTech.

[Podcast] "Juriste est mon identité ! : témoignage de Charline Mainguet, Directrice projet en LegalTech.

Rédaction du Village de la Justice.

Comment passe-t-on de responsable juridique à Directrice de projet en Legatech ? Qu’est-ce que la culture startup et qu’apporte-t-elle à un juriste ? C’est ce que propose de nous expliquer Charline Mainguet, Directrice projet Legal Ops, dans ce nouvel épisode du podcast "Voix d’entrepreneurs du Droit".
Un profil intéressant que celui de cette juriste attirée par le Droit bien sûr, mais aussi par le milieu du business et des affaires. C’est ainsi qu’elle débute sa carrière de juriste au sein d’une startup, pour vivre un esprit d’aventure et de développement de société. Dans le cadre de sa veille professionnelle, elle découvre l’univers des legalTech et des nouveautés en Droit des nouvelles technologies, sauf que cela lui est totalement étranger... cela la perturbe d’être perdue si jeune face à ce nouvel écosystème du Droit. Curieuse et battante, elle suit une formation spécifique [1] et décide de poursuivre sa carrière en LegalTech, où elle découvre qu’en plus d’avoir une activité juridique (10% de son métier), elle doit être touche à tout (cheffe de projet, commerciale, développement d’un produit, représentante de la société...), ce qui est réellement enrichissant. Elle apprécie de ne pas rester enfermée dans un périmètre strictement juridique et d’avoir une vision à 360° de sa fonction et de l’univers dans lequel elle évolue.
Bonne écoute.

-

Qui est Charline Mainguet ?
Après des études de droit à Nantes, Tour puis Vilnius, Charline Mainguet a commencé sa carrière au sein de la startup allemande Flixbus, en tant que stagiaire jusqu’à en devenir la responsable juridique pour la France.
Après l’obtention du DU Transformation digitale du droit à Assas, elle a rejoint la legaltech Gino en tant que legal ops puis directrice de projet.
Malgré la diversité de ses missions, elle se définit toujours comme juriste, cela reste son identité. Une juriste donc, attirée et animée par l’esprit entrepreneurial.

Écoutez son témoignage dans le podcast ci-dessous :

Le podcast "Voix d’entrepreneurs du droit" est proposé par Fed Legal.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1DU Transformation digitale du droit à Assas

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 157 100 membres, 29118 articles, 127 362 messages sur les forums, 2 840 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 2nde édition du Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• Découvrez les Finalistes du Prix de l’Innovation en Management Juridique 2025, et votez pour vos innovations préférées !





LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs