Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Legisway

Pourquoi l’ergonomie peut-elle (vraiment) vous faire gagner un temps fou avec Contrat’tech ?

610 lectures

Le sujet peut vous paraître secondaire mais gagner la bataille de l’ergonomie et du design dans un monde où les tendances Web évoluent sans cesse, n’est pas une mince affaire. Toutes les plateformes bousculent constamment leurs codes pour accélérer, personnaliser l’accès à l’information et multiplier les expériences clients on line. Avec un logiciel aussi puissant que Contrat’tech, nos équipes innovent cette année plus que jamais avec un concentré d’ergonomie pointue. Christophe Lécluse, Directeur Général Adjoint, Pôle Produit & Plateformes de Legisway nous éclaire sur les enjeux de ce capital ergonomie, utile chaque jour dans la vie quotidienne de plusieurs milliers d’utilisateurs pour gérer leur patrimoine contractuel.

Dernière mise à jour : 9 avril 2018

1. A qui et à quoi sert en priorité l’ergonomie dans un logiciel métier comme Contrat’tech en 2018 ?

Notre objectif est de susciter l’adhésion de tous les utilisateurs, juristes ou non juristes, qui sont de plus en plus nombreux à intervenir sur de multiples contrats qui ne constituent souvent qu’une seule affaire. Il vaut mieux maîtriser ! Il faut que la forme facilite l’accès au fond avec une compréhension rapide à la fois globale et analytique. Bref, gagner du temps et de l’argent !

2. Quelle roadmap à propos de l’ergonomie cette année ?

Nous travaillons sur la fluidité et l’expérience client avec plusieurs clés d’entrée, en étant le plus complet et le plus intuitif possible. Nous mobilisons un ergonome extérieur qui nous conseille sur des aspects très précis de sources d’amélioration. Il tient compte de facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, environnementaux pour aborder les situations, et les tester sur Contrat’tech en situation réelle. Notre solution globale juridique intègre aujourd’hui pleinement cet investissement sur l’ergonomie comme un maillon fort de la chaîne contractuelle.

3. Quelles sont les nouveautés précisément ?

Parmi les fonctionnalités à adopter :

  • Le choix du mix icone/texte (cf barre de navigation) qui a été revu
  • Le responsive design a fait son entrée : l’affichage s’adapte !
  • L’aspect personnel a été renforcé : la page d’accueil dépendra de son profil, ses favoris, son historique de navigation etc.
  • Un menu général a été ajouté pour avoir les principales actions à portée de clics comme le principe de créer, rechercher, faire du reporting sur tous les modules
  • L’ergonomie des fiches a été repensée avec une identité propre à chaque contenu métier (fondamental car beaucoup de contenus sont manipulés)
  • La répartition des champs sur tout l’écran (2, voire 3 colonnes), exemple : fiche dessin et modèle
  • Les intercalaires inactifs sont repliés par défaut + ascenseur.

4. Un nouveau favori des utilisateurs à signaler ?
L’ergonomie de la recherche simple, dont on sait que c’est " le mode de recherche " pour un grand nombre d’utilisateurs, notamment les occasionnels. Le principe : nous savons où le terme a été trouvé, si ce dernier a été identifié dans un document l’outil Contrat’tech le remonte ! On peut faire de la recherche d’expression " état de l’art ".

En pratique :

Votre administrateur bien sûr et nos experts Legisway sont à votre disposition pour toute information utile sur ces questions liées à l’ergonomie de votre solution de gestion de contrats. N’hésitez pas !

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

3 votes