Accueil Actualités juridiques du village Vie des professions du droit

Le premier Hackathon dans une Ecole d’avocats à Strasbourg.

48 heures pour donner vie à un projet juridique innovant : c’est le défi de la première édition de Legal Hackathon organisé par l’ERAGE les 20 et 21 juin 2019 en partenariat avec Seraphin.legal et le réseau Legal Tech Lawyer.
A l’Erage à Strasbourg, le vendredi 21 juin, soit à partir de 9h pour bêta‐tester soit à partir de 16h pour assister aux pitchs. Venez trouver l’inspiration, soutenir les élèves ou tout simplement partager un moment convivial !

Qu’est‐ce qu’un Hackathon ? Contraction du mot anglais "hack" (pirater) et "marathon", un Hackathon est un événement au cours duquel, à partir d’une problématique donnée, des équipes pluridisciplinaires collaborent avec des développeurs pour concevoir un prototype numérique de leur solution (plateforme, application, logiciel). L’objectif du dispositif est de résoudre des problèmes de façon créative, en mobilisant une intelligence collective, dans un temps limité (24 ou 48 heures selon le cas), sans interruption et dans un esprit convivial. Des hackathons sont organisés dans les Ecoles professionnelles et Universités, les entreprises et les ministères depuis de nombreuses années.

Pourquoi un Hackathon dans une Ecole d’avocats ?
Cette manifestation poursuit trois objectifs. Tout d’abord, elle s’inscrit dans notre méthodologie globale de formation qui accorde une place importante à l’apprentissage par l’action et le travail en équipe. C’est un outil pédagogique complémentaire que nous ajoutons à notre arsenal habituel. Mais au‐delà de la méthodologie, sur le fond, le Hackathon est un format qui permet à nos élèves de concrétiser leurs projets dès l’Ecole en développant des solutions en lien avec leur future activité professionnelle.

A travers cet exercice, ils sont incités à mener une réflexion sur les enjeux d’avenir de la profession, à être créatif face aux mutations du marché du droit, ils apprennent à construire des prestations juridiques basées sur un besoin client identifié et à mettre en oeuvre une stratégie pour capitaliser sur une activité rentable. A partir de leurs expériences précédentes en cabinet d’avocats, ce sont donc dix équipes qui ont entrepris dix projets ambitieux portant sur l’accès au droit, l’optimisation des outils de la profession, les relations avec les clients ou entre avocats.
Enfin, le Hackathon est un outil de communication non négligeable qui donne une image dynamique des futurs avocats, il permet de mettre en lumière un certain savoir‐faire qui peut trouver un écho auprès de futurs clients.

Le Hackathon, aboutissement d’un travail de cinq mois.
Contrairement au format classique de Hackathon qui consiste à découvrir les défis le premier jour et délivrer une solution au bout des 24 ou 48 heures, les équipes d’élèves avocats ont travaillé sur leurs projets depuis leur entrée à l’Ecole au mois de janvier. Le Hackathon ERAGE s’inscrit dans le programme spécifique entrepreneuriat et innovation que nous avons mis en place depuis 2016 : une centaine d’heures d’ateliers pour acquérir des compétences notamment en termes de méthodes d’innovation, de rédaction de business plan, de mise en oeuvre de stratégies de communication digitales et de legal design. Avec une approche de design thinking (une méthodologie itérative d’innovation centrée sur l‘utilisateur) et un encadrement par des experts à chaque étape, ils ont modelé progressivement leur idée de départ. Ils ont ainsi commencé par s’assurer que leur concept réponde à un besoin réel en interrogeant les futurs utilisateurs à travers des questionnaires ou des rencontres en personne. Ils se sont ensuite concentré sur la faisabilité économique en choisissant le modèle d’affaires le plus pertinent et en établissant un business plan pour valider sa viabilité. Ces étapes sont maintenant franchies avec succès.
Au cours des 48 heures du Hackathon, ils vont s’atteler à la production d’un prototype en version numérique de leur solution avec l’aide d’étudiants en informatique d’Epitech. Enfin, n’oublions pas qu’il s’agit d’une compétition, ils vont donc devoir convaincre un jury d’experts avec un pitch percutant et espérer gagner un des prix.

Appel à projets pour l’édition 2020.
Au‐delà des missions règlementaires de formation, nous envisageons l’Ecole comme un laboratoire de réflexion et d’expérimentation prospectives, un cadre pour co‐construire les prestations juridiques de demain (Intelligence artificielle et droit, objets connectés et droit, RSE et droit…) et les modalités d’exercice de demain. A ce titre, pour la deuxième édition de notre Hackathon, nous souhaitons donner la possibilité aux avocats de nous soumettre leurs projets innovants et de travailler avec un groupe d’élèves avocats pour co‐concevoir les outils, solutions, prestations juridiques ou Legaltechs de demain.

Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-legal-hackathon-erage-61919804803
www.erage.eu

Article proposé par l’ERAGE.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

10 votes