Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Les habitants Formateurs & Carrière du Village HEAD

La première clinique du droit dédiée aux jeunes créateurs d’entreprises.

L’école HEAD, première école de droit créée par des professionnels, lance sa propre clinique du droit et constituera ainsi la première clinique spécialisée en droit des affaires dédiée aux jeunes entrepreneurs.

L’École des Hautes Études Appliquées du Droit rejoint désormais le cercle fermé en France des Universités et grandes Écoles proposant à leurs étudiants ce type d’exercices pro-bono axé sur la pratique (« learning by doing ») et la collaboration interdisciplinaire.

S’inscrivant dans le Mastère Droit et Pratique des Affaires, la clinique du droit HEAD aura pour objet l’assistance juridique de start ups : des élèves de la promotion 2014-2015, supervisés par des avocats, conseilleront des entrepreneurs dans des pépinières, en vue de l’accompagnement légal de leur développement et de la résolution de leurs difficultés juridiques, contentieuses ou non.

Il s’agira d’inciter les créateurs d’entreprises et les juristes de demain à travailler ensemble dès leurs études, pour acquérir au plus tôt une expérience commune et une culture de la pratique des affaires et de l’entreprenariat.

L’intérêt pédagogique de cette clinique correspond parfaitement à la philosophie de l’école HEAD : proposer aux étudiants un enseignement répondant précisément aux exigences des professionnels. L’implication des étudiants dans un tel exercice, qui se déroulera en partenariat avec des avocats du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier et aura pour coordinateur Matthieu Brochier, associé, leur permettra de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de les concrétiser dans des problématiques juridiques réelles.

La professionnalisation et la pratique étant au cœur de l’offre pédagogique d’HEAD, l’école organise déjà des exercices ayant notamment amené les étudiants à préparer un dossier de procédure commerciale inspiré de faits réels, puis à le plaider dans une chambre du Tribunal de commerce de Paris.

Pour plus d’informations sur l’école HEAD et la rentrée 2014-2015 : www.ecolehead.fr

"La clinique de droit HEAD offre à des étudiants, après des études de droit souvent théoriques, la chance de se confronter, sous la supervision d’avocats d’affaires, à des questions concrètes des entrepreneurs et dirigeants."

Matthieu Brochier, Avocat Associé, Darrois Villey Maillot Brochier.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

19 votes