Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit Open Law

Le programme Economie numérique du droit avance ! Les prochains rendez-vous à ne pas manquer.

Le 11 février 2016, l’association Open Law* le Droit ouvert et l’association pour le développement de l’informatique juridique (ADIJ) ont lancé ce nouveau programme sur la transformation numérique du droit, autour de quatre grand défis (déontologie, formation, interprofessionnalité et e-justice). Fondé sur l’innovation collaborative, le programme a réuni peu à peu de nombreux et divers acteurs du monde juridique. Et les projets progressent à grands pas !
Retrouvez dans cet article les prochains rendez-vous du programme ! [1]

30 mai 2016  : Open Law ouvre une cellule à Bordeaux et organise sa première réunion, au Node, à 18 heures.

3 juin 2016 : Un meet-up est organisé, dans le cadre du défi 4 qui traite de toutes les problématiques d’e-justice, pour débattre de l’impact du développement de solutions de médiation dématérialisées sur la résolution des litiges judiciaires et para-judiciaires, et des freins qui empêcheraient la diffusion de ces solutions. A 18 heures, au Inno³.

9 juin 2016 : Après une phase d’audit auprès des professionnels du droit et des legal tech, le groupe de travail du défi 1, en charge de la déontologie, présentera un projet de charte déontologique commune, à 10 heures, au cabinet Gide.

14 juin 2016  : Première « Litiges Party », qui permettra aux participant de découvrir les différentes solutions de règlement amiable et de tester les nouvelles solutions en ligne présentées.

23 juin 2016  : Deuxième réunion du défi 4.2, qui vise à établir un état de l’art en matière de dématérialisation en aval (espace clients sécurisés, blockchain, patrimoine informationnel de l’avocat, solutions d’identification) et à fournir un cadre pour le développement d’une dynamique d’innovation collaborative dans ce domaine. Chez Leader’s League, à 18h30.

30 juin 2016  : Le groupe de travail du défi 3, consacré à l’interprofessionnalité, aura pour objectif de constituer le premier modèle de SPE et de constituer la première END, associant professionnels du droit, du chiffre et legal tech au sein d’une structure ad hoc. Réunion chez Leader’s League, à 18 heures.

16 et 17 novembre 2016 : Salon de la legal tech aux Docks de Paris, co-présidé par Benjamin Jean, président d’Open Law.

24 et 25 novembre 2016 : 4ème édition des Journées européennes d’information juridique chez Thomson Reuters, au cours desquelles le programme présentera les résultats de ses travaux. Au programme : open data, open access, étude comparée sur l’ouverture des données en France et en Belgique, blockchain, e-procédure…

Clarisse Andry
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Notes :

[1L’article sera régulièrement mis à jour et complété, au fur et mesure des manifestations.