• 683 lectures
  • 4 février
  • 5
 

Protection sociale des cabinets d’avocats : quelles solutions pour vos salariés ?

Santé, prévoyance, dépendance, retraite supplémentaire et versement d’une indemnité de fin de carrière… le salarié embauché au sein d’un cabinet d’avocat doit pouvoir bénéficier de couvertures étendues. Bien que complémentaires à celles de la Sécurité sociale, les garanties et régimes à mettre en place au sein de votre cabinet sont le plus souvent prévues par la Convention collective nationale des cabinets d’avocats et de leur personnel (IDCC 1000).
Découvrez comment répondre à vos obligations de protection sociale !


Des obligations légales et conventionnelles

Les salariés des cabinets d’avocats relèvent de la Convention collective nationale des avocats et de leur personnel du 20 février 1979 (IDCC 1000). Cette dernière prévoit plusieurs types de garanties en matière de protection sociale afin de protéger votre cabinet et vos salariés, notamment en matière de :
Prévoyance : incapacité temporaire de travail, invalidité, décès, forfait obsèques
Dépendance : perte d’autonomie physique et/ou psychique
Retraite supplémentaire : retraite qui s’ajoute celle de la Sécurité sociale et à l’Agirc-Arrco
Indemnité de fin de carrière (IFC) : versement d’une indemnité lors du départ à la retraite du salarié.

Par ailleurs, en vertu de la loi de sécurisation de l’emploi (loi n°2013-504), tout employeur doit proposer à ses salariés une complémentaire santé (appelée aussi mutuelle) avec des minimas de prestations et de prises en charge de cotisations.

Retrouvez toutes les informations de la CCN des avocats et de leur personnel du 20 février 1979 sur le site internet Legifrance.

Une couverture complète pour les cabinets d’avocats

Depuis plus de 60 ans, KERIALIS (anciennement CREPA) est l’expert de la protection sociale des salariés des cabinets d’avocats.

Pour vous, KERIALIS propose des solutions toujours innovantes, tout en restant conformes à vos obligations et aux exigences conventionnelles.

Afin de simplifier votre quotidien et vos démarches, KERIALIS regroupe dans un Pack protection sociale l’ensemble des couvertures dont doivent bénéficier vos salariés :
-  Un Pack complet qui réunit santé, prévoyance, dépendance, retraite supplémentaire et indemnités de fin de carrière
-  Des contrats collectifs pour une tarification maîtrisée et mutualisée
-  Des niveaux de garanties et de remboursements personnalisés
-  Des démarches 100% en ligne : du choix des garanties à l’affiliation des salariés
-  Une seule déclaration sociale nominative (DSN) par mois pour tous vos contrats.

Des tarifs mutualisés à l’ensemble de la profession

Parce que la solidarité est une de nos valeurs fondamentales, et que nous sommes un organisme à but non lucratif, tous nos contrats sont entièrement collectifs et réservés aux cabinets d’avocats. Ils permettent ainsi la mutualisation des coûts et une meilleure maîtrise des tarifs !

D’ailleurs, nos cotisations sont sans augmentation depuis 2016 et nos frais de gestion sont parmi les plus bas des institutions de prévoyance. [1]

Des niveaux de garanties personnalisés

Parce que chaque cabinet d’avocats est différent, vous pouvez décider vous-même de la composition de votre Pack protection sociale. Ainsi, vous choisissez également les niveaux de garanties et de couverture que vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise. Définissez vous-même vos niveaux de remboursement et délais de franchise en cas d’arrêt de travail d’un salarié, optez pour des niveaux de capitaux décès plus ou moins élevés…
Et pour la santé, faites le choix des niveaux de garanties tout en restant conformes au contrat responsable et au 100% santé !

> En savoir plus sur le Pack protection sociale KERIALIS <

Des démarches simples et en ligne

Vous décidez vous-même de la composition de votre pack ! Du choix de vos niveaux de remboursements à l’affiliation en ligne de vos salariés en santé, KERIALIS vous simplifie vos démarches grâce à sa plateforme de souscription et d’affiliation 100% en ligne.

Ainsi, toutes vos démarches pour souscrire à ce pack protection sociale sont effectuées en ligne sans papier et sans courrier. Le fait de regrouper tous les contrats dans une seule offre permet un gain de temps lors de la souscription et pendant la gestion de cette couverture sociale.

Pour vous aider et vous accompagner, KERIALIS réalise gratuitement un audit de protection sociale et vous oriente selon le niveau de couverture que vous souhaitez mettre en place au sein de votre cabinet.

A propos de KERIALIS

KERIALIS est une Institution de Prévoyance qui protège depuis maintenant 60 ans le personnel salarié des avocats contre les aléas de la vie. KERIALIS propose ainsi des prestations de complémentaire santé, de prévoyance, de dépendance, de retraite supplémentaire, de remboursement d’indemnités de fin de carrière et d’assurance.
KERIALIS est un organisme paritaire créée par et pour la profession des avocats. Sa gouvernance est constituée de représentants de la profession avocats et salariés de cabinets d’avocats, désignés par les organisations syndicales.
KERIALIS est un organisme à but non lucratif dont les offres sont conformes aux obligations conventionnelles, sans sélection médicale et sans condition d’âge ni d’ancienneté. Sa mission est d’offrir la meilleure qualité de service et des garanties toujours plus performantes pour les professions du droit.

Notes :

[18,9% des cotisations contre 14,95% en moyenne pour les institutions de Prévoyance (source CTIP 2018)

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



143 130 membres, 19981 articles, 126 070 messages sur les forums, 2 900 annonces d'emploi et stage... et 2 800 050 visites du site par mois. *

Edito >

2021: nos intuitions pour les mois à venir.

Focus sur >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] -30% sur le début 2021.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs