• Publié:
    27  juillet

Publication du numéro 34 - juillet 2021 de la revue du GRASCO.


Edito :
Depuis le 12 juillet 2021 le Professeur Jean Pradel n’est plus parmi nous.

Le professeur Pradel a été magistrat de 1959 à 1969, date à laquelle il obtint l’agrégation en droit privé et en sciences criminelles. D’abord affecté à la Faculté de droit de Tunis, il devint professeur à la Faculté de droit à Poitiers en 1972. Il était professeur émérite de l’Université de Poitiers depuis 2003. Directeur honoraire de l’institut de sciences criminelles de Poitiers, il a présidé l’Association française de droit pénal. Il a participé à de nombreux congrès internationaux et est l’auteur de nombreux ouvrages en Droit pénal général, Procédure pénale, Droit pénal comparé et Droit pénal spécial.

Il a fait l’insigne privilège à la revue du Grasco de partager notre aventure fidèlement et nous aider ainsi à essaimer les savoirs et les savoir-faire dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée.

Il avait en effet clairement conscience que ce champ devait être investi fortement et dans la durée. On soulignera ainsi, parmi tant d’autres, l’ouvrage collectif sur la criminalité organisée à la lumière du droit français, européen et international qu’il a dirigé avec Jacques Dallest et auquel il m’avait fait l’honneur de me solliciter pour y contribuer.

Le monde scientifique et la communauté des juristes, sont orphelins de son intelligence, de son humanité et de sa capacité à combiner et à marier les grands principes de la culture pénale avec le pragmatisme de la justice pénale au quotidien.

Il n’y a pas de grandes ou de petites délinquances mais des comportements qui doivent être appréciés à l’aulne de l’utile et du juste. C’est à la fois une méthode et une philosophie qu’il a pratiquées, analysées et qu’il nous a transmises.

Toute l’équipe du GRASCO adresse ses très sincères condoléances à sa famille et à ses proches. La grande humanité et le charisme du Professeur Jean Pradel le rendent immortel pour toutes celles et ceux qui l’ont aimé, admiré ou simplement rencontré.

Lire la revue du GRASCO

Modifier votre petite annonce
Pour saisir une annonce (sauf emploi), rendez vous ici 
Pour les annonces d'emploi exclusivement, rendez vous ici 

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



144 580 membres, 21392 articles, 126 352 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois. *

C'est nouveau >

Du nouveau sur Le Village : vos notifications personnalisées !

Focus sur >

Participez à la 10e Enquête Métiers & Revenus du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs