• 588 lectures
  • Novembre 2020
 

Quel avenir pour la profession d’avocats ? Découvrez la vision de Dan Kohn.

M. Dan Kohn est directeur de la prospective pour SEPTEO, éditeurs de solutions logicielles et services informatiques à destination des professionnels du droit, de l’immobilier et des DSI.
Il animera le 11 décembre de 16h15 à 18h15 pour la Convention Dalloz Avocats, un atelier de formation sur le thème : « Avenir de la profession d’avocat : un virage possible vers la digitalisation ».


" Le bouleversement que nous traversons est un révélateur et un catalyseur de l’importance de la stratégie digitale des organisations et particulièrement celles des avocats, qui sont confrontés à des usages assez peu compatibles avec la distanciation physique (signatures, rendez-vous, audiences, vie sociale de l’entreprise, closing, expertises, …), l’avocat a aujourd’hui toutes les possibilités de déployer son expertise s’il digitalise son organisation, tous les outils existent, ce n’est qu’une volonté d’organisation de la part de chaque structure.

Les usages numériques et les nouvelles technologies s’invitent encore plus au cœur des enjeux de la profession pour les aider à mener à bien leurs missions et valoriser leurs fonctions, c’est une occasion unique de gagner en efficacité opérationnelle.

Pour ces stratèges que sont les avocats, renforcer son rôle d’acteur économique, son attractivité et innover sont un enjeu majeur pour rester à la pointe de leur secteur.

Il est essentiel de développer les compétences business, digitales et comportementales des avocats, ainsi que leurs connaissances sur l’application concrète de l’innovation et de la technologie dans le droit.
La technologie va délivrer une proposition de valeur différenciante, déplacer la valeur ajoutée de l’avocat, le libérer de toutes contraintes, augmenter sa capacité d’analyse et de prise de décision, allez chercher de nouvelles positions et valoriser son patrimoine immatériel et ses actifs incorporels.
Cette digitalisation réfléchit et non subit des cabinets d’avocats apporte de nouveaux instruments qui sont créateurs de valeurs et de nouveaux leviers mesurables.

Ces instruments vont contribuer à délivrer une stratégie adaptée dans une approche conseil et dans la résolution d’une problématique contentieuse, ainsi que dans l’optimisation des process en interne.

Les facteurs clés d’une digitalisation réussie résidera dans la capacité de l’avocat à avoir une compréhension claire des enjeux auxquelles il veut faire face, de la manière dont il souhaite y répondre, des axes d’améliorations souhaités, de l’apport des solutions technologiques adaptées à son environnement, le tout dans une démarche itérative avec des indicateurs de suivi et en impliquant toutes les parties prenantes (équipes interne, partenaire, client)."

La Convention Dalloz Avocats 2020, l’évènement dédié à la pratique professionnelle des avocats

Les + de l’évènement

• 20 heures de formation validées
• 23 ateliers (replay vidéo disponible) au choix parmi une variété de thèmes : bilan de la réforme de la procédure civile, entrée en vigueur prochaine de la réforme de la procédure de divorce dernières nouveautés en matière de baux commerciaux, impacts de la crise sanitaire sur les contrats en cours etc.
• 7 ateliers sur la pratique professionnelle : étude de cas, mises en situation, exemples chiffrés, etc. (Places limitées)
• 4h d’e-learning supplémentaires au choix : 2 webformations de 2 heures ou 1 atelier en replay vidéo de 4h ou 2 ateliers en replay vidéo de 2h
• Plus de 20 experts pour vous conseiller sur vos problématiques quotidiennes
• 23 annexes documentaires consultables en ligne sur votre espace personnel

Dalloz Formation, filiale du 1er Groupe français d’édition et de formation juridique (Lefebvre Sarrut).

Aujourd’hui Dalloz Formation est la référence de la formation juridique avec plus de 5 000 professionnels formés chaque année, un taux de satisfaction parmi les meilleurs du marché et une offre de formations inter et intra entreprise de qualité. Fort de plus de 19 ans d’expérience, Dalloz Formation dispense des formations pour les avocats de tous barreaux et les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Notre catalogue de formations couvre l’ensemble des domaines du droit avec plus de 500 formations d’actualité et 20 certificats.
https://www.dalloz-formation.fr/formulaire-catalogue/catalogues-formation-inter

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 940 membres, 19877 articles, 126 035 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 2 800 000 visites du site par mois. *

Le "Calendrier de l'Après" >

Chaque jour de semaine de janvier, une info, une idée, par le Village de la justice !

Focus sur >

Petit lexique des nouveaux métiers du droit.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs