Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

4 raisons d’opter pour la vidéo-conférence !

L’utilisation de la vidéo conférence se développe rapidement et aura dans le futur un impact sur la compétitivité. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Polycom et Wainhouse research auprès de 4737 professionnels utilisant la vidéo-conférence. Son utilisation aura donc aussi certainement un impact sur les cabinets d’avocat et les directions juridiques des entreprises.
Les chiffres-clés de cette étude ont été reprises sous forme d’infographie dont nous reprenons ici les 4 idées principales à retenir et les 4 conséquences qu’elles impliquent.

Les 4 idées principales à retenir :

1 - La vidéo conférence ne sert pas seulement à réduire les coûts de transport.
Elle sert à gagner en efficacité et en productivité (94% des répondants), à accroitre l’impact des discussions (88%), à accélérer la prise de décision (87%) mais aussi à réduire les coûts de transports (87%).

2 - L’usage de la vidéo-conférence devient rapidement quotidien dans la vie de l’entreprise. 25% des répondants l’utilisent tous les jours, 39% toutes les semaines et 21% tous les mois.

3 - La vidéo-conférence peut désormais être utilisée partout et sur tous les supports, fixes ou mobiles, dans ou en dehors de la salle classique où elle pouvait avoir lieu auparavant : elle est utilisée sur ordinateur (71%), dans la salle de conférence (65%), sur tablettes (34%) et sur smartphones (33%).

4 - Les possibilités d’avoir recours à la vidéo-conférence commencent seulement.
Malgré les avantages offerts par la vidéo-conférence, la moitié des organisations interrogée ne dispose de cet outil que dans 20% ou moins de leur salle de conférence.

Les 4 conséquences du développement de la vidéo-conférence :

1 - Au bureau ou en dehors, les employés travaillent mieux quand ils se rencontrent ou collaborent virtuellement en face à face, quel que soit le support.

2 - La vidéo-conférence est devenue mobile.
La population de travailleurs mobiles devrait atteindre 1,3 milliards d’ici 2015, ce qui impacte sans surprise l’utilisation de cet outil sur mobile.

3 - Le lieu de travail est juste une question d’état d’esprit.
Le télétravail s’est considérablement développé. 87% des répondants s’accordent pour dire que l’utilisation de la vidéo-conférence leur permet de se sentir moins isolés de leur entreprise quand ils télétravaillent.

4 - Pour développer un système de vidéo-conférence, il faut prendre en considération que 60% des répondants utilisent différentes solutions en même temps. Et un tiers utilise plus de 3 solutions (par exemple une solution "corporate" officielle, une autre plus personnelle sur un smartphone ou tablette).

Que vous soyez avocat ou juriste d’entreprise, la question de la vidéo-conférence s’est déjà certainement posée pour vous et nous sommes certains que ce n’est pas terminé…

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Article lié :