Mission ponctuelle pouvant être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle - 75017 - PARIS
Vous souhaitez apporter votre connaissance fine du Tribunal Judiciaire de Paris à une association qui oeuvre, aux côtés de la justice, à la réinsertion et à la prévention de la récidive par un véritable engagement citoyen. L’association Aide Pénale (AAP) procède à l’élargissement et à la diversification de son Conseil d’Administration (CA) et votre expérience sera une ressource précieuse pour consolider son positionnement et sa relation avec le monde judiciaire.
Dans votre rôle d’administrateur, après une prise de connaissance de l’association, de ses enjeux et de ses moyens, vous contribuerez à la réflexion stratégique du CA et accompagnerez l’association dans ses relations avec le Tribunal Judiciaire de Paris.
Vous serez en particulier amené à : Développer des liens avec les juges et les magistrats et faire remonter leurs attentes au CA. Porter la voix de l’AAP et améliorer sa visibilité auprès du Tribunal Judiciaire de Paris. Mener un travail de veille sur les évolutions du droit pénal susceptibles d’impacter les activités de l’AAP. Apporter un regard neuf et participer à l’actualisation du projet associatif. Disponibilité : 3 à 4 jours par mois.
Compétences : Très bon réseau parmi les juges et magistrats du Tribunal Judiciaire de Paris. Grande capacité d’écoute et de conviction. Connaissance du droit pénal et du fonctionnement des mesures socio-judiciaires.
Contactez-nous ici :
https://pcnet.passerellesetcompetences.org/documents/preview/index.php?id=11116
L’association :
L’Association Aide Pénale est partenaire de la Justice et particulièrement du Tribunal de Grande Instance de Paris, depuis 38 ans. Son action s’inscrit dans le cadre d’une justice préventive, réparatrice et médiatrice, visant la prévention de la récidive et la réconciliation entre l’individu et la société.Chaque année, environ 2 000 justiciables, majeurs et mineurs, auteurs et victimes, sont suivis par l’AAPé dans le cadre des missions qui lui sont confiées par les magistrats : contrôle judiciaire socio-éducatif, médiation pénale, réparation pénale pour les mineurs, « stages police » et stages de responsabilité parentale.
La conduite de ces mesures repose sur le souci de l’humain et le respect de la loi ; elle vise à inciter les personnes concernées à prendre en charge leur avenir de façon constructive.