Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Les habitants Formateurs & Carrière du Village Comundi

Résolution des différends : un nouveau monde...

Interview de Ludovic Landivaux, Avocat Associé, Claisse&Associés.

Ludovic Landivaux, vous êtes avocat et accompagnez notamment les entreprises dans tous les aspects de leur vie. En ce qui concerne les litiges auxquels elles peuvent être confrontées, on parle depuis 20 ans des « modes alternatifs de règlement des conflits », les fameux « MARC » ; mais où en est-on exactement ?

Vous avez raison, le sujet n’est pas nouveau, et pourtant il est entré dans une nouvelle dimension ces dernières années notamment par la loi du 18 novembre 2016 dite de modernisation de la justice du XXIe siècle.
Pour le dire directement : le législateur souhaite désormais que le mode amiable soit la voie normale de résolution des différends, le contentieux devenant une solution ultime. C’est le sens des évolutions législatives depuis 2012 et de la création du livre V du code de procédure civile consacré à la « Résolution amiable des différends ». Je préfère d’ailleurs cette appellation de « MARD » , plus conforme à l’esprit des textes, à celle de « MARC » qui reste liée à l’idée de primauté du judiciaire.

Concrètement, qu’est-ce que ce « virage » implique ?

L’avocat spécialiste du contentieux doit tout simplement changer sa culture et ses réflexes.
Il ne s’agit plus, en cas de différend, de saisir le juge et de discuter ensuite, mais de devenir une force de proposition et un guide pour la mise en œuvre d’un traitement 100 % amiable du litige.
Ne le cachons pas : c’est un changement de paradigme. Il faut intégrer, techniquement, toute la palette des procédures amiables : conciliation, médiation, procédure participative. Surtout, notre discours, nos conseils, devront être capables de conduire nos clients et contradicteurs à accepter d’entrer dans ce nouveau monde de résolution des conflits.

(...)

Lire la suite de l’article.

Pour aller plus loin :

https://www.comundi.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?