Si les DRH restent concentrés sur la sauvegarde de l’emploi (Enquête ANDRH du 11 février), les dispositifs de sortie de crise sont nombreux, variés, et imposent une maîtrise tant juridique qu’en terme de stratégie sociale. Comment conjuguer les baisses de performances économiques liées à la crise, tout en se projetant vers une reprise d’activité, en conservant les potentiels de l’entreprise et limiter les risques psycho-sociaux associés ?
Quelle méthodologie adopter ? Entre l’identification des besoins d’organisation et de stratégie sociale à mener avec les partenaires sociaux pour conserver les emplois avec des alternatives aux licenciements, les DRH devront associer aux choix de l’entreprise les bons outils juridiques et anticiper la rupture lorsqu’elle s’impose.
Accord de performance collective, rupture conventionnelle collective, plans de départs volontaires, prêt de main d’œuvre ou transfert d’entreprise voire licenciements économiques contraints par mesure d’urgence ? Comment qualifier opérationnellement et socialement ces types de restructurations ? Quels leviers activer ? Comment négocier avec les représentants du personnel et accompagner les salariés ?