Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Les habitants Formateurs & Carrière du Village Des solutions Formation, des évènements.

Réussir l’examen d’entrée au CRFPA : les 5 conseils de PREPA L’AVOCAT.

Par PREPA L’AVOCAT.

Alors que le 31 décembre a marqué la date limite d’inscription à la session 2019 de l’examen d’entrée au CRFPA, PREPA L’AVOCAT fait le point sur quelques stratégies de révision à travers 5 grands conseils.

Conseil n°1 : Débuter les révisions au plus tôt

Réussir l’examen d’entrée au CRFPA ne s’improvise pas ! Une préparation efficace est une préparation qui débute au plus tôt. Commencer à ficher ses cours dans l’optique de l’examen dès le début de l’année universitaire permet de s’imprégner du programme de révision de manière progressive et durable.
Certes, chez certains candidats, le choix de la matière de spécialité et/ou de la matière de procédure peut intervenir tardivement… Qu’à cela ne tienne ! La réalisation de fiches de révision en droit des obligations constituera une excellente entrée en matière !

Conseil n°2 : Se tenir régulièrement informé(e) de l’actualité jurisprudentielle

Un(e) candidat(e) bien préparé(e) est impérativement bien informé(e) de l’actualité jurisprudentielle relative à son programme de révision. Là encore, un travail régulier de collecte et de « fichage » de cette précieuse ressource est incontournable… L’exploitation intelligente des bases de données juridiques (Dalloz.fr, Lexis360, Lamyline.fr …) constitue notamment une stratégie judicieuse. A cet égard, l’abonnement souscrit à ces bases de données par l’université choisie comme centre d’examen est une réelle opportunité qu’il ne faut surtout pas hésiter à saisir !

Conseil n°3 : Assimiler le plan détaillé du cours

Détenir la faculté d’apprendre « par cœur » de manière durable une masse considérable de données est un don peu répandu… D’où l’intérêt de porter son attention sur l’assimilation minutieuse du plan détaillé de chacune des matières concernées par le programme de révision. Travailler sa capacité à visualiser mentalement la structure détaillée du cours est une stratégie efficace dont les bienfaits méritent d’être exploités !

Conseil n°4 : Multiplier les séances d’entraînement

C’est en s’entraînant que l’on se perfectionne. Si la fréquence des « galops d’essai » permet de perfectionner sa maîtrise de la méthodologie des épreuves juridiques, elle a également pour fonction essentielle de stimuler les révisions ! En effet, plus les entraînements seront fréquents, plus le rythme de révision (volontairement) imposé au candidat sera soutenu ! A cet avantage de taille s’ajoute, pour les candidats, le bénéfice tiré de la correction personnalisée de leurs copies. Un bénéfice dont on se doute qu’il sera proportionnel à la fréquence des séances de correction !

Conseil n°5 : Bien choisir sa « Prépa »

Certes, le recours au soutien d’une « prépa privée » n’est pas un passage obligatoire pour les candidats qui espèrent réussir l’examen d’entrée au CRFPA. Néanmoins, pour beaucoup d’entre eux, ce choix peut se révéler être une stratégie efficace.
Si plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans le choix de « sa » prépa (en présentiel ou à distance, fiches de révision détaillées actualisées ou imposants fascicules de cours, coût…) , un critère essentiel doit cependant prédominer : le haut niveau de compétence et la passion de ses enseignants.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

10 votes