Accueil Services et "Après le droit"... A côté du Droit... Le Magazine.

" Inter ∞ médiés", la revue de la médiation et de tous les modes alternatifs de gestion des conflits.

La revue Inter∞médiés, est une revue semestrielle dédiée à la médiation et aux autres Modes Alternatifs de Règlement des Litiges (MARL). Elle a été créée en 2017 par trois médiatrices.
Le Village de la Justice s’est entretenu avec Joëlle Dunoyer et Marion Delisse, deux des fondatrices, afin qu’elles nous présentent cette toute jeune revue dont le cinquième numéro, sortira le 15 avril 2019 est dédié à la médiation l’interculturalité et l’international.

Trois femmes, toutes médiatrices (mais pas seulement) sont à l’initiative de la revue Inter∞médiés, Joëlle Dunoyer (également sociologue et spécialiste en prévention et en gestion des conflits ), Marie-Hélène Dujardin (également avocate) et Marion Delisse (également psycho-praticienne, graphiste et journaliste).

Tout comme la revue, l’origine de création est atypique puisqu’elle est née tout d’abord sous la forme d’un mémoire de fin d’études pour l’Ifomene (Institut de Formation à la Négociation et à la Médiation). Par la suite, l’équipe dirigeante a vivement encouragé les co-auteures du mémoire à l’éditer sous forme de revue. Ce qui est fait depuis avril 2017, au travers de l’association Parole de médiateurs, dont elles sont toutes trois les créatrices.

Cette revue est accessible principalement en version papier, mais dispose d’un site internet à la fois support de présentation et point de vente de la revue.

Présentation du cinquième numéro de la revue Inter∞médiés par Joëlle Dunoyer :

"La diversité culturelle est source de richesse pour l’homme et la société dans laquelle il évolue, la médiation est par définition multiculturelle. Dans ce dossier spécial d’Intermédiés nous l’abordons dans toute sa dimension sociétale au-delà même de nos frontières car elle est aussi internationale. Dans ces pages elle est porteuse de cette promesse de faire renouer le dialogue entre les hommes. Suite à la pluralisation de nos sociétés elle est d’autant plus nécessaire et salvatrice. Comment fédérer au-delà des diversités culturelles ? comment en maitriser toutes les subtilités ? Au sein d’une famille expatriée ou biculturelle, est-il possible de faire de nos différences une richesse ? Dans d’autres pays, ailleurs, comment font-ils pour restaurer la parole et renouer le dialogue ? En Belgique, en Suisse, en Afrique, en Allemagne et au Canada etc…partout où la médiation se pratique elle est porteuse d’un message de paix et au-delà d’un espoir de fraternité. Nous ne nous arrêtons pas là, parlons aussi de l’inclusion des femmes dans les processus de paix, de l’accueil des migrants à leur insertion dans la société…Oui la médiation apporte des réponses elle est également sans frontières !"

Retrouvez les précédents numéros sur le site https://intermedies-mediation.com.




Village de la Justice : Pourquoi pensez-vous que votre revue est nécessaire ?

Joëlle Dunoyer et Marion Delisse : Plus que nécessaire, elle est indispensable ! Elle permet de s’informer sur les MARL, tout en se divertissant.
Il existe bien de nombreux sites d’information très complets sur les MARL, mais les articles proposés sont souvent très longs. Nous voulions une approche journalistique avec des articles traités de façon synthétique.

Pourquoi privilégier une revue au format papier ?

Le format papier permet de consulter la revue à tout moment, y compris dans son bain (si une revue papier tombe dans l’eau, avec un bon sèche-cheveux on peut s’en sortir, ce n’est pas pareil avec une tablette…)

Quel point fort, souhaitez vous mettre en avant dans votre revue ?

Dans chacun de ses numéros, la revue comporte un dossier d’une trentaine de pages, traitant en profondeur d’un sujet précis (école, entreprise, justice, famille et société…) et une partie magazine dédiée à ce qui gravite autour des MARL : portrait, outils, forme, psycho, culture, cuisine… Nous avons voulu nous rapprocher des grands magazines français tels que Psychologie, VSD ou Paris-Match.

A qui destinez-vous cette revue ?

La revue est destinée au grand public, nous souhaitons démocratiser les MARL et les mettre à la portée de tous. Nous sommes sérieux sans nous prendre au sérieux et souhaitons divertir nos lecteurs, grâce notamment aux dessins d’Éric Grelet. Nous souhaitons à terme que la revue soit vendue en kiosque.

Inter∞médiés : revue semestrielle, 8 euros, accessible sur le site : http://intermedies-mediation.com.

Propos recueillis par Marie Depay,
Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

25 votes