Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Editions Francis Lefebvre

La RSE en actions, qu’est-ce que c’est ?

721 lectures

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) impose à ces dernières d’intégrer dans leur plan stratégique des mesures qui tiennent compte des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux de leurs activités, ceci afin de répondre aux préoccupations exprimées par la société civile. La recherche du profit doit aujourd’hui se conjuguer avec ces nouveaux enjeux. L’entreprise est appelée à œuvrer pour la planète et à s’investir dans l’humain : son climat social, sa performance ainsi que sa pérennité économique et financière en dépendent.

Cette volonté de responsabiliser l’entreprise au-delà de ses performances économiques est inscrit dans l’article 61 du projet de loi Pacte, en cours d’examen à l’Assemblée nationale.

Le législateur souhaite consacrer la notion jurisprudentielle " d’intérêt social " en l’intégrant dans le Code civil. Ainsi, la société serait " gérée dans son intérêt social et en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité " (C. civ. art. 1833 modifié) et la " raison d’être ", dont l’entité se doterait, pourrait figurer dans ses statut (C. civ. art. 1835 modifié).

Mais concrètement, la RSE en actions, qu’est-ce que c’est ? Cette transformation culturelle varie d’une entreprise à l’autre.

Ce vidéo-reportage vous invite à découvrir cinq mises en œuvre :

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

4 votes