Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Allianz

Sécurité informatique : 12 conseils pour mieux protéger vos données.

451 lectures

Espionnage, phishing, rançongiciel (ou ransomware)... Les cyber attaques se multiplient. Voici quelques règles de base pour limiter les risques d’attaque informatique et protéger vos données professionnelles.

Interruption de service, perte de données (fichiers clients, contrats, projets), atteinte à l’image... Plus la technologie évolue, plus les pirates informatiques innovent. Dans les années qui viennent, il faut s’attendre à des attaques plus fréquentes et de plus grande ampleur.

Ces attaques peuvent engendrer des préjudices désastreux pour un travailleur indépendant. Pour anticiper ce risque lié à l’usage de l’informatique, quelques bonnes pratiques s’imposent.

1. Effectuez des sauvegardes régulières de vos données sur des supports ou systèmes distincts de votre système d’information.

2. Mettez à jour régulièrement vos logiciels et système d’exploitation : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu, etc.

3. Choisissez des mots de passe complexes : 12 caractères (composé de majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux) et différents pour chaque accès.

4. Méfiez-vous des mails piégés : ne cliquez jamais sur une pièce jointe, un lien, un message si la forme du mail et/ou son expéditeur vous semblent suspects.

5. Séparez compte « utilisateur » et compte « administrateur ». Le compte administrateur ne doit servir que pour intervenir sur le fonctionnement global de l’ordinateur. Si vous avez des employés, n’ouvrez que des comptes utilisateurs.

6. Sécurisez l’accès de votre WI-FI (voir votre fournisseur d’accès) pour éviter que des personnes malveillantes n’interceptent vos données et n’utilisent votre connexion.

7. Évitez de vous connecter au WI-FI public à l’extérieur, non sécurisé.

8. N’utilisez pas de clés USB ou disques durs externes personnels sur un ordinateur professionnel et inversement. De façon générale, dissociez vos usages personnels de vos usages professionnels.

9. N’emportez que les données nécessaires lors de vos déplacements, surtout à l’étranger.

10. Naviguez sur des sites officiels : privilégiez la saisie de l’adresse du site dans la barre d’adresse du navigateur.

11. Soyez aussi vigilant avec l’usage de votre Smartphone et votre tablette (en plus du code PIN, utilisez un mot de passe et configurez-le pour qu’il se verrouille automatiquement).

12. Vérifiez lors de vos achats en ligne : la présence du cadenas dans la barre d’adresse et la mention « https:// » quand vous cliquez dans la barre du navigateur.

Pour aller plus loin :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr

Allianz propose aux professionnels une solution de couverture des risques de dommages et responsabilité civile liés au Cyber intégrant un service innovant de remédiation.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

3 votes