• 1re Parution: 16 mars 2023

  • 5  /5

Sélection "Culture" de Liberalis : Le Salon du Dessin de Paris, la référence dans le monde du dessin de collection.

Dans la Sélection du Magazine Libéralis...

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » pour l’horlogerie, « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Se cultiver – Arts & Culture) : Le Salon du Dessin de Paris, la référence dans le monde du dessin de collection.

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Galerie Ambroise Duchemin, Robert Pougheon

Le dessin, hier encore, gardé à l’abri de la lumière dans des cabinets d’art graphique, s’est imposé dans le monde de l’art, séduisant d’année en année de plus en plus de collectionneurs. Comme tous les arts consacrés, le dessin a son salon, le Salon du dessin, devenu un évènement international majeur et reprenant son créneau historique de la quatrième semaine de mars au Palais Brongniart à Paris, après une édition 2020 annulée et deux éditions 2021 et 2022 décalées.

Le Salon du dessin, qui montre les plus belles feuilles en art ancien, moderne et contemporain, est l’élément fédérateur de tous les évènements autour des arts graphiques.

Bailly Gallery Genève/Paris, Marc Chagall - Animal Fabuleux

Avec un nombre de 39 exposants, et une proportion importante de galeries étrangères, la 31ème édition se singularise par l’entrée de nouveaux exposants dont la moitié sont étrangers. Des exposants italiens, américains, suisses et quatre nouvelles galeries françaises vont compléter les spécialistes en dessins XIXe siècle, modernes et contemporains. La galerie Kevorkian, apportera son expertise dans le domaine des miniatures persanes.

Galerie Grand Rue Genève, Larsson - Jeune fille assise

L’exposition muséale au sein du salon sera confiée au Musée de l’Armée – Invalides, qui abrite une collection encore peu connue d’environ 10.000 œuvres sur papier.

La sélection proposée, allant du XVIe au XXIe siècle, invitera à découvrir la diversité de cette collection et le vaste champ thématique que peut offrir le monde militaire.

L’autre invité d’honneur sera la Fondation Custodia à travers un hommage rendu par le Salon du dessin à Ger Luijten, directeur de l’institution depuis 2010, décédé brutalement en décembre 2022. Fidèle au Salon du dessin, participant activement à la Semaine du dessin et au vetting, Ger Luijten y avait acquis de nombreux dessins, dont une sélection sera exposée dans un espace dédié au sein du Salon.

Galerie Benjamin Peronnet, Charles-Alphonse Dufresnoy

Salon du Dessin, du 22 au 27 mars 2023 au Palais Brongniart, Place de la Bourse, Paris 2.
www.salondudessin.com/fr

Galerie de la Présidence, Jean Hélion

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 150 192 membres, 24698 articles, 126 718 messages sur les forums, 4 450 annonces d'emploi et stage... et 1 450 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Chronique] Parlons innovation des directions juridiques (saison 2023, épisode 1).

• Parution du Journal du Village de la Justice n°99, inclusion & diversité.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs