Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / Exposition) : « Habiller le merveilleux, costumes de scène » au Château d’Azay-le-Rideau.
L’histoire d’Azay-le-Rideau remonte à 1119. Son nom provient de l’un de ses premiers seigneurs, le chevalier Ridel, qui entreprit la construction d’une forteresse pour protéger la route reliant Tours à Chinon. Ce premier château bâti sur une île de l’Indre, à proximité de la forêt de Chinon, fut détruit en 1418 lors d’un incendie provoqué par Charles VII pour déloger les troupes bourguignonnes qui l’occupaient.
- « Habiller le merveilleux, costumes de scène » - Château d’Azay-le-Rideau -CMN – CNCS © photos : JLRF
Le château actuel a été sauvé de la ruine à partir de 1518 après l’acquisition du domaine par Gilles Berthelot, trésorier de François Ier, et son épouse Philippa Lesbahy. Mais en 1523, Gilles Berthelot est soupçonné de malversations et est frappé de disgrâce, l’obligeant à quitter le château encore inachevé. Il faut attendre le début du XVIIe siècle pour qu’Antoinette Raffin reprenne quelques travaux. Jusqu’à la Révolution, Azay-le-Rideau passe de mains en mains mais ses propriétaires parfois peu scrupuleux laissent un château abandonné et dégradé.
En 1791, le marquis Charles de Biencourt achète le château et entreprend une profonde restauration, donnant au château son aspect actuel. Passionnés de botanique, les Biencourt ne se contentent pas de moderniser le château, ils réaménagent également le parc en dotant Azay-le-Rideau de son célèbre miroir d’eau et en y apportant des arbres exotiques tels que le séquoia et le cèdre. Ils ouvrent par ailleurs le château à la visite dès 1868 ce qui est alors extrêmement rare pour un bien privé.
- « Habiller le merveilleux, costumes de scène » - Château d’Azay-le-Rideau -CMN – CNCS © photos : JLRF
Le château est mis en vente en 1899 et acheté par l’Etat en 1905 qui le classe dès 1914 au titre des Monuments Historiques.
Justement, le Centre des monuments nationaux et le Centre national du costume et de la scène de Moulins qui gèrent une collection de plus de 10 000 habits, s’associent pour y organiser une exposition exceptionnelle.
- « Habiller le merveilleux, costumes de scène » - Château d’Azay-le-Rideau -CMN – CNCS © photos : JLRF
Sous la direction artistique de Delphine Pinasa, directrice du Centre National du Costume de Scène, l’exposition présente une collection de 14 costumes féeriques imaginaires et emblématiques issus d’œuvres incontournables du théâtre et de l’opéra comme le Lac des Cygnes, Ondine, Isoline et Obéron. Ces costumes de différentes époques, des années 1950, 1970 et 1990, montrent l’évolution des styles, dans les différents espaces de la bâtisse.
Dentelles, satin, velours de soie, galons d’or, et voiles d’argent, ils dévoilent protégés par des cages en toile de tulle, toutes les créativités et les savoir-faire des couturiers qui les ont fabriqués.
Une occasion d’admirer la collection de tapisseries des XVIe et XVIIe siècle, d’emprunter l’escalier d’honneur et ses trois étages de baies jumelées formant loggias et de parcourir le romantique parc à l’anglaise et ses miroirs d’eau.
- « Habiller le merveilleux, costumes de scène » - Château d’Azay-le-Rideau -CMN – CNCS © photos : JLRF
« Habiller le merveilleux, costumes de scène », jusqu’au 3 novembre 2024.
Château d’Azay-le-Rideau, rue Balzac, 37190 Azay-le-Rideau
Informations : https://www.azay-le-rideau.fr/agend...
Photos : « Habiller le merveilleux, costumes de scène » - Château d’Azay-le-Rideau -CMN – CNCS © photos : JLRF