Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Rêver/exposition) : Les dentelles d’or des Ming au Musée Guimet
À l’occasion du 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France rétablies par le général de Gaulle, le musée national des arts asiatiques - Guimet de Paris organise une exposition qui fera date. Le Qujian Museum of Fine Arts de Xi’an, qui possède l’une des plus prestigieuses collections d’objets en or des deux dernières dynasties impériales chinoises et la collection Dong Bo Zhai réunie par Peter Kwok, présentent, en dialogue avec les collections du musée Guimet, une exposition consacrée à l’art des parures en or sous la dynastie Min : « L’or des ming, fastes et beautés de la Chine impériale » (XIVe -XVIIe siècles).
- Ornements en forme de chauve-souris surmontée du caractère shou
Dynastie Ming, Filigrane d’or ajouré et serti de rubis et saphirs
Xi’an, musée des Beaux-Arts de Qujiang © Peter Viem Kwok’s Dong Bo Zhai Collection
Cette période est aujourd’hui considérée comme l’un des âges d’or de la civilisation chinoise, c’est le cas de le dire, même si elle est davantage connue pour ses porcelaines bleues et blanches.
Contemporaine de la Renaissance italienne, cette nouvelle dynastie d’ethnie Han parvient à renverser le pouvoir mongol, restaurant les traditions chinoises et le confucianisme. Elle transfère sa capitale de Nankin à Pékin, où la Cité interdite devient le cœur symbolique d’une nation en pleine ouverture sur le monde. Pour se protéger des invasions venues des steppes, elle renforce la Grande Muraille et inaugure une ère de prospérité artistique, marquée par des créations remarquables en porcelaine, laque, textile, peinture et objets cloisonnés.
- Vase à décor de dragons
Dynastie Ming, filigrane d’or serti de rubis, Xi’an, musée des Beaux-Arts de Qujiang © Peter Viem Kwok’s Dong Bo Zhai Collection
Sous la dynastie Ming, (En chinois, le mot « ming » signifie « brillant, éclatant ») l’or est considéré, avec le jade et la soie, comme le matériau le plus précieux et comme un symbole important de richesse et de statut social. La vaisselle en or demeure un privilège réservé à l’empereur et à sa famille, conformément aux lois somptuaires, comme en attestent les recherches sur les tombes impériales. En dépit des interdictions, les riches élites veulent aussi s’habiller comme à la cour impériale.
Contrairement à l’argent, qui devient sous les Ming la principale valeur monétaire, l’or est surtout utilisé pour la confection ou l’ornement d’objets de luxe : vaisselle d’apparat et bijoux, et dans l’esthétique des femmes de très haute noblesse. À la cour, celles-ci arborent un teint impeccable, semblable à la porcelaine, et privilégient la mise en valeur de leurs traits naturels plutôt que des transformations radicales.
- Coupe et plateau Jue en or incrusté de pierres précieuses avec motif de dragon, Xi’an, musée des Beaux-Arts de Qujiang © Peter Viem Kwok’s Dong Bo Zhai Collection
Leur peau éclatante est sublimée par de délicates et fines broderies, des coiffures raffinées et des parures en or minutieusement travaillées. Les bijoux, de plus en plus sophistiqués, témoignent d’une maîtrise technique et d’un sens esthétique d’un raffinement ultime. Ils sont parfois rehaussés de pierres précieuses : des spinelles, saphirs bleus, jaunes ou verts, du rubis rouge, couleur prometteuse devenue emblématique de la dynastie Ming. La beauté de ces œuvres d’art se cache dans les milliers de détails symboliques qui constituent chaque pièce, composée de véritable dentelle d’or.
L’exposition et sa scénographie réalisées sous l’égide de Hélène Gascuel et Arnaud Bertrand, est divisée en deux, d’un côté, les vaisselles et coupes cérémonielles, des appâts d’intérieur, de l’autre des parures féminines. Les dispositifs audiovisuels réalisés par l’École des Arts Joailliers révèlent les différentes techniques anciennes du travail de l’or.
Une exposition « bling-bling avant l’heure ! », comme le résume avec humour la présidente de Guimet, Yannick Lintz. Sublime !
- Épingle à cheveux à décor de dragon, Dynastie Ming, Filigrane d’or serti de rubis, Xi’an, musée des Beaux-Arts de Qujiang © Peter Viem Kwok’s Dong Bo Zhai Collection
« L’or des Ming », du 18 septembre 2024 au 13 janvier 2025
Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16, métro Iéna.
Informations : https://www.guimet.fr/fr/exposition...
Photo en logo : Vase d’applique Dynastie Ming, filigrane d’or serti de jade, de rubis et de saphirs, Xi’an, musée des Beaux-Arts de Qujiang © Peter Viem Kwok’s Dong Bo Zhai Collection