Sélection Liberalis du week-end : « Les De(ux)mains du Luxe ».

Sélection Liberalis du week-end : « Les De(ux)mains du Luxe ».

1re Parution: 5  /5

Créé en 1954, à l’initiative du parfumeur Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert, garant du patrimoine français du luxe, de la promotion de sa créativité, du rayonnement international de l’art de vivre à la française, organise pour la deuxième année consécutive « Les De(ux)mains du Luxe ». Quatre jours pour découvrir les métiers de l’artisanat et leurs formations, éveiller l’intérêt des jeunes générations aux professions du luxe.

-

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

(Se cultiver / Art & Business) : 30 maisons du Comité Colbert se mobilisent pour faire connaître les métiers du savoir-faire et du luxe et ainsi créer des vocations : « Les De(ux)mains du Luxe ».

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Crée en 1954, à l’initiative du parfumeur Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert, garant du patrimoine français du luxe, de la promotion de sa créativité, du rayonnement international de l’art de vivre à la française, organise pour la deuxième année consécutive « Les De(ux)mains du Luxe ». Quatre jours pour découvrir les métiers de l’artisanat et leurs formations, éveiller l’intérêt des jeunes générations aux professions du luxe.

Le luxe français emploie directement et indirectement plus d’un million de personnes, représente un quart du luxe mondial et réalise plus de 85% en moyenne de son chiffre d’affaires à l’export.

Copyright photos : Les de(ux)mains du luxe

L’industrie du luxe fait depuis longtemps le constat de la méconnaissance des nombreux débouchés professionnels de ses métiers manuels, qui se traduit par une pénurie de jeunes talents. Partout sur les territoires, les métiers du luxe recrutent : tisseur, doreur, joailler, graveur, porcelainier, plumassier, couturier, maroquinier, bottier, orfèvre, chef pâtissier, chef de réception… 

Le secteur du luxe est en forte croissance, et suggère une réindustrialisation progressive de l’Hexagone, recruter des artisans est souvent bien difficile par manque de qualifications techniques. Un événement rassemblant l’ensemble des acteurs de cet écosystème était donc indispensable pour faire connaître les différents métiers et formations.

C’est donc pour la deuxième année consécutive que « Les De(ux)mains » vont se tenir à la Station F, plus grand incubateur au monde de startups fondé par l’entrepreneur et milliardaire Xavier Niel, à proximité de la Bibliothèque Nationale de France.

Copyright photos : Les de(ux)mains du luxe

Des activités récréatives seront proposées sur les stands, initiation à la couture, à la broderie, à la dorure, à la joaillerie, au dressage de table d’un restaurant… Des masterclasses seront également organisées par des professionnels du secteur pour présenter leur expérience et parcours. Comme l’an passé, le Campus Mode, Métiers d’Art & Design – Manufacture des Gobelins et ses écoles membres, La Bonne Graine, l’école Boulle, Ensaama, Lucas de Nehou, Octave Feuillet, Turquetil et HEJ, viendront présenter leurs formations. Les Meilleurs Ouvriers et Apprentis de France seront également représentés.

Copyright photos : Les de(ux)mains du luxe

Un espace sera consacré au « Savoir pour Faire », où se trouveront différents outils digitaux valorisant les spécificités des métiers techniques du secteur, porteurs de sens et de compétences, les formations pour y accéder et les perspectives de recrutement.

À noter que le réseau social TikTok sera partenaire des De(ux)mains du Luxe, et organisera avant l’événement un challenge ouvert à tous les jeunes artisans, apprentis et passionnés par les métiers d’art.

Copyright photos : Les de(ux)mains du luxe

Au total ce sont 30 maisons qui seront présentes : Atelier Mériguet-Carrère, Baccarat, Bernardaud, Boucheron, Cartier, Chanel, Christian Dior, Christian Louboutin, Christofle, Faïencerie de Gien, Hermès, Hôtel Plazza Athénée, J.M. Weston, John Lobb, Le Meurice, Le Ritz Paris, Le19M, LVMH et ses maisons associées, Pierre Frey, Potel & Chabot, Puiforcat, Robert Haviland, & C. Parlon, Van Cleef & Arpels, le Mobilier National.

Les 14 et 15 décembre 2023 sont réservés aux scolaires et professeurs accompagnants. Les 16 et 17 décembre 2023 sont dédiés aux familles
L’entrée se fait sur inscription gratuite : https://lesdemainsduluxe.com
Les De(ux)mains du luxe, Station F, 5 parvis Alan Turing, Paris 13

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 500 membres, 25680 articles, 126 942 messages sur les forums, 3 820 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Legal privilege à la française : 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage ?

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs