Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(S’émerveiller / Insolite) : Un OVNI posé dans le Gard : La Fondation Eschaton Kiefer !
Ouverte au public depuis 3 ans, la Fondation Eschaton Kiefer, installée sur l’ancien atelier-résidence du célèbre artiste allemand Anselm Kiefer à Barjac dans le Gard, à 45 kilomètres d’Uzès, met en évidence l’ampleur et la complexité du processus créatif de ce génie accompli de l’art contemporain, dont les œuvres sont parmi les plus recherchées au monde.
- Fondation Eschaton Kiefer, Die Himmelspalaste 2003-2018, photo Charles Duprat © Anselm Kiefer
En mettant le pied à Barjac, Kiefer a apporté avec lui des vestiges de son passé, des fragments d’une vie laissée derrière lui, dans une Allemagne en ruines après la guerre. Résurgence de moments singuliers, bouleversants et troublants que l’on peut ressentir aujourd’hui, lors de la découverte des lieux. Kiefer est l’homme du questionnement ; il donne des clés de la reconstruction de la culture allemande d’aujourd’hui et transmet la mémoire de ce sombre passé.
- Fondation Eschaton Kiefer, Amphithéâtre 1999-2022, photo Charles Duprat © Anselm Kiefer
Peu connu du grand public, ce lieu culturel proprement incroyable, qui a connu 20 ans de gestation, n’est accessible chaque année qu’à quelques milliers de privilégiés, la visite commentée de 3 heures, se faisant uniquement sur réservation. L’immersion dans les multiples pavillons et espaces artistiques, qui se développent sur les 40 hectares du site où a vécu et travaillé Kiefer de 1992 à 2007 et baptisé La Ribaute par lui-même, permet d’appréhender le foisonnement des techniques plasticiennes de l’artiste, installé depuis en région parisienne. Celles-ci se distinguent par l’approfondissement de la multitude de médiums utilisés par Kiefer, de la peinture à l’huile à la sculpture, en passant par l’aquarelle, la photographie, la gravure sur bois, le plomb et le bronze, l’utilisation de tissus, de plâtre et de végétaux séchés.
L’intérêt constant de Kiefer pour la littérature occupe également une place centrale dans son œuvre et se manifeste par la création de ses propres livres, certains ayant été exposés à la BnF (Bibliothèque Nationale de France).
- Fondation Eschaton Kiefer, Les Femmes de l’Antiquité 1999-2022, 17 sculptures, photo Charles Duprat © Anselm Kiefer
L’exploration artistique de cette œuvre totale habitée des obsessions de l’artiste, débute en extérieur par une demi-douzaine de « Femmes de l’antiquité » en mode promenade champêtre sur une sorte de plazza, face à l’ancienne filature de soie du XIXe siècle, qui a fonctionné jusqu’en 1957, et devenue alors maison d’habitation de Kiefer.
La visite se poursuit, dans les plus de 90 lieux et pavillons artistiques, allant du monumental amphithéâtre en béton de quatre étages, en forme de ziggurat inversé, au hangar qui semble avoir contenu un zeppelin. Mais aussi des labyrinthes souterrains, des cryptes, tunnels, grottes, serres et étangs artificiels, et une profusion de monumentales peintures et sculptures disséminées un peu partout, et d’un ensemble de tours de plusieurs mètres de haut, faites de cubes de béton, semblant prêtes à s’effondrer, et visibles des kilomètres à la ronde. Sans oublier les fameux tournesols, mesurant jusqu’à 5 mètres de haut, symboles de transmission de la vie, et qui permettent de rapprocher les espaces terrestre et céleste.
- Fondation Eschaton Kiefer, Crypte Samson 2003-2005, photo Charles Duprat © Anselm Kiefer
On a parfois le sentiment d’évoluer dans un parc d’attractions de l’apocalypse, peuplé de fantômes, et transformé en une sorte d’Allan Quatermain qui aurait troqué sa boussole pour une palette de peintre. La comparaison n’est pas si incongrue, tant l’exploration entre les pavillons, fait penser à des décors ou des studios de cinéma, ou à un monde d’aventures parallèles. Ce parcours artistique immersif est conçu par Kiefer pour que les œuvres communiquent entre elles, dans leur environnement.
Le nom de la Fondation, Eschaton, renvoie au concept théologique et philosophique de la fin des temps. Visiter La Ribaute, c’est pénétrer dans un monde à part, un monde vivant, où le passé et le présent, la destruction et la renaissance, se rencontrent dans une quête artistique et spirituelle unique, c’est méditer sur les grandes questions de notre époque et sur l’histoire humaine.
Le travail d’Anselm Kiefer est également aujourd’hui présenté, à plus petite échelle, dans bon nombre d’institutions culturelles. Le MoMA et le Metropolitan Museum à New York, la Neue Nationalgalerie de Berlin, le Sezon Museum of Art à Tokyo, le Rijksmuseum d’Amsterdam, au Centre Pompidou et au Louvre à Paris, entre autres.
- Fondation Eschaton Kiefer, Für Ingeborg Bachmann, nur mit Wind mit Zeit und mit Klang 2001-2002 © Anselm Kiefer
La Fondation Eschaton Kiefer, La Ribaute, Qur de Montferré, 30340 Barjac
Informations : https://eschaton-foundation.com/fr/...
Gard : https://www.tourismegard.com
Logements à proximité :
Chambre d’hôtes : La Parenthèse - 64, route du Garn 30760 Laval Saint Roman, avec possibilité d’apprentissage à l’œnologie : www.laparenthese30.fr
Hôtel et restaurant bistronomique : Le Clos des Sully - 2, rue de la bise de Bernas, 30630 Montclus, bâtisse du XIIe siècle dans un site naturel préservé d’exception : https://closdessullys.com
Photo en logo : Fondation Eschaton Kiefer Die Himmelspalaste 2003-2018, photo Charles Duprat © Anselm Kiefer