Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
Revivez l’effervescence des Jeux Olympiques de Paris 1924 !
Avec l’exposition « Paris 1924, la publicité dans la ville », nous découvrons une ville vibrante d’informations, avec des murs tapissés de grandes affiches, d’extraits de journaux et de publicités commerciales, de propagande politique ou syndicale, une boutique factice est même reconstituée.
Le développement de la publicité accompagne le renouveau culturel et artistique et l’essor économique des années 1920. Explorer la publicité diffusée dans Paris, il y a un siècle avec ses images et ses slogans, c’est partir à la découverte de la capitale à cette époque, avec ses joies, ses inquiétudes, ses espoirs, son actualité, sa physionomie, ses grands magasins, ses salles de spectacles, et les jeux olympiques bien sûr…
Partout, jour et nuit, les moyens sont nombreux pour capter l’attention des badauds : tracts, manifestes, cartes postales, buvards, calendriers, et papillons...
- Exposition « Paris 1924, la publicité dans la ville » © photos JLRF
La publicité se professionnalise, s’étend à de nouveaux médias et expérimente diverses approches, notamment avec l’utilisation des enseignes lumineuses et de la radio, incarnant ainsi l’image d’une modernité associée aux Années folles. Des documents internes des publicitaires et annonceurs, les premières revues professionnelles de la publicité, sont également présentés. De grands écrivains mettent leur talent au service de la publicité, Anatole France, Paul Valery, par exemple.
- Exposition « Paris 1924, la publicité dans la ville » © photos JLRF
L’exposition est constituée en cinq parties : la rue parisienne, espace de propagandes ; repenser la publicité ; le commerce parisien fait sa réclame ; les artistes au service de la publicité ; invitation aux spectacles.
La place du sport dans la société de l’époque est bien sûr omniprésente, en particulier à travers l’utilisation des jeux olympiques de 1924 à des fins commerciales.
- Exposition « Paris 1924, la publicité dans la ville » © photos JLRF
La bibliothèque Forney a été fondée grâce au legs de l’industriel Aimé-Samuel Forney en 1886, et occupe depuis 1961 l’Hôtel de Sens, rare vestige de l’architecture civile au Moyen-Âge à Paris, en plein cœur du quartier du Marais. Elle fait partie des grandes bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris, tout comme la bibliothèque historique (BHVP) voisine, qui a prêté des pièces de ses collections pour l’exposition, tout comme les Archives de Paris et Radio France.
Prêt pour le grand bon en arrière ?
- Exposition « Paris 1924, la publicité dans la ville » © photos JLRF
« Paris 1924, la publicité dans la ville », jusqu’au 28 septembre 2024.
Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, Paris 4
Informations : https://bibliothequeforney.wordpress.com
Photos en logo : Exposition « Paris 1924, la publicité dans la ville » © photos JLRF